Social

Facebook concurrent d’Ad Words ?

Facebook est loin d’être inactif dans la recherche. On savait notamment que le moteur de recherche avait embauché Lars Rasmussen, une ancienne pointure de Google pour prendre tête d’une équipe de plus de 20 ingénieurs chez Facebook

Mais la société de Mark Zuckerberg peut-elle prendre une part de marché significative dans la recherche sponsorisée ? Selon Techcrunch, Le réseau social pourrait ouvrir dès mercredi ce canal d’acquisition, déjà en test depuis juillet auprès de certains annonceurs et limité (Pour l’instant ?) aux applications et pages Facebook.

Une initiative qui, stratégiquement, dépasse largement les tentatives incrémentales de monétisation de Facebook. Voici pourquoi ?

D’une part, le réseau social doit absolument préserver son rôle crucial dans la découverte d’Applications sur les nouveaux formats mobiles. Un enjeux très disputé, par l’ensemble des plateformes Anglo-Saxonnes sur un marché estimé à 17 milliards $ par Juniper en 2017.

D’autre part, Facebook aurait tout à gagner à muscler sa recherche en raison des requêtes indigentes sur son moteur de recherche (336 Millions en Mars contre plus de 17 mlilliards sur Google) et se doit de rester au centre du jeu face aux ambitions de moins en moins masquées d’Amazon et d’Apple dans le domaine.

Enfin, Marc Zuckerberg peut il raisonnablement se tenir à l’écart d’un marché du search payant estimé à plus de 35 milliards $ en 2012 et surtout d’un format publicitaire au taux de clic en moyenne 20 fois supérieur aux taux de clic moyen des publicités Facebook…

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …