EBay vient de publier de robustesrésultats trimestriels et la firme de San José se porte bien. A 3,4 milliards de dollars, le chiffre d’affaires net du deuxième trimestre est en hausse de 23 % par rapport à l’année dernière.
La profitabilité est quant à elle en très forte hausse (+ 144% à 692 millions de dollars).
Pour bien comprendre ces chiffres, il faut avoir à l’esprit que l’activité eBay se divise en deux business units : la marketplace (les sites eBay, qui ont connu leur meilleure croissance annuelle depuis 2006) et le paiement (Paypal, qui croît de 26%).
La stratégie portée par le CEO John Donahoe porte donc ses fruits. Une stratégie qui a consiste à sortir la place de marché de eBay de son métier historique des enchères. Les produits vendus sans enchères représentent désormais 65 % des transactions. EBay s’aligne de plus en plus sur l’offre d’Amazon.
La stratégie d’eBay a aussi reposé sur une pression publicitaire accrue (+22%) et sur des efforts en développements technologiques (ils ont crû de +34%).
Enfin, le mobile a bénéficié un vrai boost.
EBay a enregistré plus de 90 millions de téléchargements mobiles depuis 2008. Sachant que le chiffre d’affaires par mobinaute est 3 à 4 fois supérieur à celui d’un client eBay internaute classique.
Pour 2012, le groupe anticipe pour Ebay et Paypal un volume de transactions de 10 milliards de dollars chacun (soit un total de 20 milliard). C’est un doublement par rapport à 2011 !
Pour John Donahoe, on assiste à “une montée en puissance prodigieuse du mobile dans le shopping et le paiement, qui n’existait pas il y a encore quelques années. Le retail est à un point d’inflexion“.