Viuz

Pascal Chevalier, Reworld Media : naissance d’un géant du «Content Commerce»

Pascal Chevalier ex PDG de Netbooster et Co-président de Network Finance, investisseur dans des services (Mobile Network Group, Come & Stay, LeadMedia Group, Netbooster), des groupes d’ecommerce (Webmedia group, TheLuxuryWineclub) est l’homme de l’ombre le plus connu du web français.

Son nouveau projet, bâtir un groupe d’envergure mondiale dans le « Content Commerce » spécialisé dans l’information aux consommateurs. Pour Viuz, il dévoile ses ambitions et les contours de son nouvel investissement.

VIUZ : Quelle vision a présidé à la création de Reworld Media ?

Il n’y a pas de groupe Media significatif centré sur le consommateur et offrant une plateforme aux annonceurs de l’ecommerce pour informer, communiquer, et surtout fournir de la conversion.

Or j’ai constaté qu’il y a un marché industriel et non adressé dans les cycles de d’informations courts que recherchent les consommateurs et les conversions rapides que recherchent les annonceurs sur des modèles tels que DailyCandy ou My Little Paris.

Cela fait plusieurs années que je regarde des projets médias autour de 4 canaux : sites web de contenus, newsletters, applications sociales et applications mobiles. Chez Reworld, le mobile couvrira les besoin locaux, les applications sociales les produits recommandés par mes amis, la newsletter le besoin d'info à l’instant T et le site web, l’information consommateur générale.

Chacun des canaux correspond à un besoin défini et identifié. D’où l’idée de faire un groupe harmonisant ces 4 canaux. Reworld c’est une stratégie industrielle mêlant innovation produits et architecture financière afin de structurer un groupe à l’échelle Internationale. J’y apporte ma connaissance des marché financiers mes réseaux à l’international, notamment dans les pays en croissance comme la Chine et le brésil et mon réseau d’ingénieurs pour amener toute l’innovation dont ce projet a besoin.

VIUZ : Aujourd’hui Reworld Media c’est quoi ?

Reworld Media sera la société de tête porteuse du projet. Pour ce faire, j’ai repris aujourd'hui MLREW une société cotée sur le marché libre qui sera à la base de la structure. Le groupe comprendra une partie industrielle innovante comme le «Smart couponing», des investissements et des prises de participations dans les sociétés du secteur.

La structure initiale fait 2 Millions d’Euros de CA et 10% de marge nette. Je dévoilerai petit à petit les projets industriels avec plusieurs achats déployés d’ici de la fin de l’année.

Au final le succès de cette boite sera celui de ceux qui vont monter dedans, je ne suis que le chef d’orchestre.

VIUZ : Quels marchés visez vous ?

Pascal Chevalier : Je compte me déployer sur tous les verticaux clefs de l’ecommerce, dès l’instant où l’on a une offre industrielle et performante, on peut prendre une part de marché significative de la pub digitale.

Pour ce faire nous déploierons une architecture technique permettant de construire une offre à un instant T correspondant à besoin de vie précis à un moment de vie précis.

Après avoir créé des services pour les sites web, de l’audience pour les sites web, j’ai eu envie de créer les supports de ce nouveau monde.

Avant de monter Reworld, j’ai beaucoup discuté avec les gros annonceurs de l’ecommerce, ils recherchent des « Relais de conversion ». Or, beaucoup de sites web ne leur proposent pas de conversion attractive.

Chez Reworld nous avons un principe essentiel : Il ne faut pas faire la course à 10 Millions de VU mais la course à la conversion et une audience de lecteurs n’est pas forcément une audience de consommateurs.