Une nouvelle révolution dans la recherche ? Google serait en train de tester et de déployer progressivement un nouvel algorithme de recherche permettant d’afficher des réponses plus directes, « humaines » aux requêtes des utilisateurs. Ce changement constituerait une évolution majeure du moteur depuis l’introduction de l’universal search en 2007.
L’équipe de recherche dirigée par Amit Singhal, Senior Vice Président en charge de la recherche chez Google, aurait ajouté une couche de recherche sémantique et construit une base de donnée Taxonomique d’entités : Lieux, Personnes, sujets etc, construite et affinée depuis 2010.
Le but : fournir à l’utilisateur des réponses plus « humaines », circonstanciées et contextualisées.
Fin novembre Amit Singhal avait déclaré que son rêve serait complet lorsque Google sera capable de répondre à des questions sophistiquées de type « A quel moment dois-je planter mes graines en Inde sachant que la Mousson est arrivée tôt cette année ? »
Construite sur après le rachat de MetaWeb en juillet 2010, la base de donnée d’entités de Google qui agrégeait au départ 12 millions d’entités contiendrait aujourd’hui plus de 200 millions d’entités.