Kickstarter, le site de Perry Chen, s’affirme chaque jour comme une plateforme mondiale incontournable en termes de financements collaboratifs de projets. Le jeu Double Fine Aventure de Tim Schafer et Ron Gilbert qui cherchait au départ à lever 400.000 $ a très rapidement passé le million de $ de financements pour atteindre aujourd’hui les 3,3 Millions $ grâce à l’aide de 47946 soutiens (dont 4 ont apporté plus de 10.000 $).
Kickstarter qui se rémunère en prenant 5% des fonds levés n’est pas le seul site à développer ce concept. D’autres plateformes comme 8bitfunding, Rockethub, IndieGogo ou les français KissKissBankBank créé par Vincent Ricordeau et Ombline le Lasseur et Ulule fondé par Alexandre Boucherot et Thomas Grange, surfent sur ce nouveau modèle.
L’opportunité constituée par ces nouveaux modes de financement n’est pas limitée au monde Anglo-Saxon on trouve par exemple sur Kickstarter 5 projets artistiques sur Paris qui cherchent actuellement à lever des fonds.
Sur Ulule qui a déja financé 638 projets à ce jour, c’est le jeu de société Western Town créé par les Lillois de Whyme, Olivier Warnier et Anthony Wolf qui a réussi à lever 7439 euros à ce jour.
Sur kissKissbankbank Sober & Gentle a réunit 22 500 Euros pour son premier album.