Dans l’édition 2012, de l’étude Harris mesurant le «Reputation Quotient» des 60 entreprises les plus visibles sur 6 critères (Responsabilité sociale, Finances, produits, impact émotionnel,vision et environnement de travail) menée auprès de 17.000 personnes, Apple prend pour la première fois la tête du classement devant Google. La firme de Cupertino a progressé de 20 points en 10 ans.
Les autres sociétés Technologiques présentes dans le top 10 classement sont Amazon à la quatrième place et Microsoft à la 9ème place.
Effet de la crise financière, on trouve cette année dans la zone rouge (moins de 50 points dans le classement) AIG, Goldman Sachs and Bank of America.
Une surprise de taille Facebook, pourtant présent en 2011 dans le classement (à la 31ème place avec un score de 74.12) ne figure pas dans le classement 2012. Selon Robert Fronk, Vice président d’Harris Interactive, Facebook est plus identifié comme un outil qu’une société à part entière. Robert Fronk a ajouté qu’en comparaison avec les sociétés en tête de classement qui reçoivent un niveau de 5 à 6 % d’opinions négatives, Facebook générait près de 25% d’opinions négatives.