Lors du sommet Web2.0 à San-Francisco la célèbre analyste Mary Meeker ex-Morgan Stanley, aujourd’hui chez Kleiner Perkins Caufield & Byers, a présenté ce qu’elle considère comme les tendances les plus marquantes de l’économie digitale :
Globalisation
Même si Google, Apple, Facebook et Amazon dominent le top 10. Mary Meeker souligne la montée en puissance de Baidu, Tencent, Rakuten et Yandex. Par ailleurs, en trois ans, la Chine a ajouté plus d’utilisateurs que la population internet Américaine
Réseaux Sociaux
En octobre 2011, le nombre des utilisateurs de réseaux sociaux dépasse le nombre d’utilisateurs Internet en octobre 2006 et 70% sont sur Facebook.
Changement d’époque, doublé d’un changement de génération : En Juin 2011 aux Etats-Unis le temps passé sur les réseaux sociaux a dépassé le temps passé sur les portails.
Mobilité
Depuis 2005, le rythme d’adoption des Technologies mobiles est aussi rapide que le cycle d’adoption d’Internet à partir de 1995 avec une croissance de 35% par an en moyenne des abonnements 3G.
85% de la population est couverte par des réseaux sans fil, 80% par un réseau électrique…
Il reste une formidable poche de croissance : 835 Millions d’abonnés dotés de Smartphones contre 5,6 Milliards d’abonnés mobiles. Le trafic mobile représente 65% du trafic de Pandora, 55% du trafic de Twitter et 33% du trafic de Facebook. Parallèlement, le trafic des recherches mobiles s’est multiplié par 4 depuis 2007.
A 12 Milliards $ en 2011 les revenu issus de la publicité mobile se sont multipliés par 17 en 3 ans.
E-commerce
L’E-commerce continue de gagner des parts de marché sur le commerce en magasin (8% des ventes aux Etats-Unis). Depuis 2010, Mary Meeker constate une accélération du M-Commerce chez Ebay, Pay Pal et Amazon.
Publicité
Il reste d’importantes opportunités de croissance dans la publicité digitale. Aux USA, la publicité papier représente encore 28% des dépenses pour 8% de l’usage. La publicité mobile ne représente quant à elle que 0,5% des dépenses pour 8% de l’usage.