Nous achevons notre série d’entretien auprès des agences de social media par l’interview de Xavier Blouet-Kraimps, fondateur de 909c. Il nous livre sa vision du Facebook Marketing et de ses évolutions.
VIUZ : Présentez nous 909c
Xavier Blouet-Kraimps : Le nom 909c représente à la fois la date à laquelle j’ai quitté mon job de salarié (sept 2009) pour commencer cette aventure d’entrepreneur et le célèbre titre de Daft Punk “Revolution 909” qui représente le moment où les robots commenceraient à prendre le pouvoir sur les humains. Le C est lui une références à Facebook Connect. Ingénieur de formation, j’ai quitté mon job en septembre 2009 après 5 ans chez Digitas , VSC et Mazarine Digital. J’ai créé 909c en Juin 2010, l’agence compte aujourd’hui 15 personnes.
Nous avons deux types de clients : les annonceurs comme Spotify, Cdiscount, Clarins, CondeNast, Zadig et Voltaire, Brandalley, avec un focus spécial sur le segment féminin, mais aussi des agences comme Havas SE, OMD ou Performics.
Nous travaillons sur les trois leviers sur Facebook : le community management , les applications virales ou de contenus et l’achat d’espace media.
Nous développons enfin des solutions Ad hoc : outils d’aide au community management et d’identification des influenceurs, outils de publication programmée et localisée, outils de création de vitrines e-commerce dans Facebook et outils de sondages ou de quiz.
VIUZ : Qu’est ce qu’une bonne stratégie de Social Marketing ?
Xavier Blouet-Kraimps : Les marques sous-estiment le potentiel de Facebook, c’est un outil qui sera au cœur de la communication digitale et au-delà. Aujourd’hui, beaucoup de marques veulent recruter des Fans. Cela constitue 80% de nos briefs. Mais nous voulons aller au-delà du recrutement des Fans. Il faut savoir où vous voulez emmener vos fans (sites, magasins, blogs). L’idée c’est vraiment de mettre en place une montée en puissance de la page pour fidéliser la communauté et la «driver» vers des plates-formes externes.
En revanche, Facebook va très vite ; il serait utopique de faire des stratégies à plus de 6 mois. Mais lorsque l’on s’engage sur des chiffres, on les respecte, ce qui rassure les directions commerciales et marketing.
Dans un budget Facebook on dépense 50% en achat media, 30% en outils et 20% sur la partie community management.
VIUZ : Quelles sont les questions à se poser avant de Faire une page Facebook
Xavier Blouet-Kraimps : Il ya deux questions majeures : quels sont mes objectifs pour cette page à 6 mois et quels sont les moyens que je vais me donner. Une fois qu’une page atteint plusieurs milliers de fans, la donne change radicalement, il faudra être réactif car vous allez être très sollicité. L’organisation de la stratégie Facebook dans les sociétés est un vrai risque et un vrai problème.
Au niveau moyens humains, l’organisation idéale pourrait ressembler à celle de la Redoute, avec un département social media transverse mixant des compétences pluri-métiers : Marketing, Commercial ou DRH.
VIUZ : Y-a-t-il un risque à ne pas être sur Facebook ?
Xavier Blouet-Kraimps : Sans présence Facebook vous faites face à deux risques : le premier risque c’est que les utilisateurs prennent la parole sur la plateforme à votre place et vous ne maitrisez pas la communication. Pire, la communauté pourrait croire que la page est officielle, alors qu’elle ne le serait pas… L’autre risque est de prendre un retard inexorable par rapport à votre concurrence, ce qui entraînera un surcout en terme de recrutement des utilisateurs.
VIUZ : Comment mesurez vous le succès d’une page Facebook
Xavier Blouet-Kraimps : Nous mesurons en « quanti » la croissance de la page Fan, en « quali » nous mesurons l’engagement : ceux qui voient, « likent », commentent, participent et génèrent ainsi de la discussion qui permettront d’atteindre le premier niveau des amis de cette communauté active.
A mi-chemin de ces deux analyses nous tentons d’extraire un ROI du dispositif de la page vers les sites web, ou en magasin. Chez Vogue par exemple, plus de 20% des pages vues viennent de Facebook, contre moins de 3% il y a 1 an.
VIUZ : Le F-Commerce est-il efficace ?
Xavier Blouet-Kraimps : Nous avons un parti pris très fort : nous ne finalisons aucun achat sur Facebook. Nous recommandons aux marques de faire de l’exclusivité, des promos, des fins de séries pour générer du CA sur le site et valoriser la communauté. Le vrai social-commerce consiste à apprendre à connaître ses utilisateurs et à leur pousser du contenu en fonction de leur Social Graph. Amazon permet par exemple avec son application anniversaire liée à Facebook de suggérer des cadeaux idéaux pour l’anniversaire de vos amis.
Au-delà du e-commerce, aujourd’hui, nos projets deviennent de plus en plus complexes. Le concept « social by design» inventé par Facebook et sur lequel nous travaillons fort, c’est que le social soit au cœur de la conception d’une plateforme digitale, afin que chaque utilisateur ait accès à du contenu personnalisé et donc plus pertinent pour lui, en fonction de son profil, de ses likes, de son engagement avec la marque, de ce qu’aiment ses amis, etc.
VIUZ : Que pensez vous de Google + ?
Xavier Blouet-Kraimps : Google + ressemblerait à un bon mix de Twitter et de Facebook. Mais pour le moment, il n’y a pas suffisamment de valeur ajoutée sur la V1 pour que les utilisateurs quittent une plate-forme pour une autre.