Comscore vient de publier une étude, décryptant les principales zones d’interactions et d’engagement sur Facebook dans le cadre des stratégies de social media marketing.
Première constatation : Les « fils d’actualités » ou NewsFeed auraient un taux d’interaction 40 à 150 fois supérieurs à celui des Fans pages. Ce qui signifie, que pour les marques, sans pour autant négliger les Fans Pages, le fil d’actualité doit demeurer le lieu central des stratégies de «brand content».
Les amis de « Fans » nouvelle frontière du social marketing
Les « fils d’actualités » présentent un second intérêt non négligeable en termes de social media marketing. Selon les analystes de Comscore, les marques devraient ainsi rechercher via les newsfeeds et donc par la publication d’un “brand content” régulier, pertinent et de qualité à joindre une nouvelle population : les «amis de fans» qui représenteraient un potentiel de prospects 34 fois supérieur.
Comscore rappelle qu’en raison de l’algorithme Facebook, seuls 16% des contenus de marque publiés 5 jours sur 7 atteignent leurs cible de fans (sachant qu’une mise à jour de statut sur Facebook n’atteint en moyenne que 12% des amis).
Mesurer la vraie valeur d’un Fan
Après le développement de l’engagement auprès des fans et l’analyse des comportements d’achats, le troisième pilier d’une bonne stratégie de social media marketing est donc d’intégrer et mesurer la capacité d’influencer les amis de fans.