The Economist Intelligence Unit, une division du groupe The Economist vient de publier une étude sur le Social Commerce menée auprès de 179 dirigeants du commerce de détail.
Le bilan du social commerce reste pour l’instant contrasté. En effet, si 58% des dirigeants déclarent utiliser Facebook devant Twitter et You tube (respectivement à 33 et 19%) afin de communiquer avec leurs clients (68% aux Etats-Unis contre 53% en Europe), Ils sont encore 21% à n’utiliser aucun canal digital et seules 25% des personnes interrogées affirment avoir mené des campagnes mesurables sur des médias sociaux tandis que 23% surveillent activement les médias sociaux sans pour autant participer. Ils ne sont par ailleurs que 27% à disposer d’un budget « social marketing » dédié.
Autres enseignements de l’étude, 15% des dirigeants interrogées se sont déjà inspirés de données issues du social media dans la conception de leurs produits et 37% déclarent vouloir le faire à l’avenir. Dans ses conclusions, Le rapport plaide pour des indicateurs plus financiers permettant de lier Fans, Followers et Taux de clic aux indicateurs de performance (KPIs) internes des Entreprises.