Social

Damien Landesmann (Emplifi) : La technologie permet une expérience client rapide, empathique, pratique et efficace sans sacrifier la “touche personnelle”

Nous avons rencontrer Damien Landesmann, VP EMEA chez Emplifi.


1 – Emplifi en quelques mots ? A qui vous adressez-vous ? Quel est votre positionnement sur le marché, notamment du social marketing cloud et du marketing cloud ?

Emplifi est né de la fusion entre Astute et Socialbakers. Elle devient la principale plateforme de CX unifiée qui rassemble le marketing, l’assistance et le commerce pour aider les entreprises à combler le fossé de l’expérience client. Face au changement constant du comportement des clients et de leurs attentes, croissantes, sur tous les canaux, les marques ont besoin d’une approche unifiée de gestion de l’expérience client. Aujourd’hui, les clients optent pour le confort et la vitesse instantanée.

Nous pensons que la technologie permet aux marques de proposer une expérience client rapide, empathique, pratique et efficace sans sacrifier la “touche personnelle”. Le service Social Commerce Cloud d’Emplifi est l’un de ces outils qui fournit une plate-forme CX unifiée pour synchroniser l’activité de commerce social sur toutes les plates-formes, et inclut les fonctionnalités de la récente acquisition de Go Instore, une entreprise qui a révolutionné l’expérience d’achat en direct pour les marques et les clients. La plateforme Go Instore permet le commerce en direct en mettant en relation les clients en ligne avec des experts en produits en magasin à l’aide d’une vidéo HD immersive en direct.

Emplifi Social Commerce Cloud est une solution inédite dans le secteur, la plateforme se compose de trois solutions cloud : un Social Marketing Cloud, qui est un outil de marketing sur les médias sociaux de bout en bout permettant aux marques d’amplifier les expériences significatives à l’échelle ; un Social Commerce Cloud, qui aide les marques à convertir les adeptes en clients en proposant des expériences d’achat instantanées nativement au sein de boutiques sociales populaires telles que Facebook et Instagram ; et un Service Cloud, qui permet aux marques de proposer un service client omnicanal à l’échelle sans sacrifier la touche personnelle grâce à l’automatisation et à l’IA.


2 – Social commerce : tendances ? chiffres ? 

Les derniers rapports des analystes du secteur prévoient que le chiffre d’affaires du commerce social de détail augmentera de 35 % cette année aux États-Unis spécifiquement, pour atteindre plus de 36 milliards de dollars de ventes d’ici la fin de 2021. Ce chiffre devrait atteindre près de 79 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.

“Le commerce social devient rapidement une source de revenus importante pour les marques, car les acheteurs d’aujourd’hui se fient de plus en plus aux médias sociaux comme plateforme de facto pour la communication, le divertissement – et maintenant – les achats. L’opportunité du commerce social en tant que canal de vente ne peut plus être ignorée.”

Alan Webber, VP, Digital Strategy et Customer Experience chez IDC


3 – Quid du live shopping ?

Aujourd’hui plus que jamais, les marques doivent être en mesure de proposer des expériences d’achat en livestream, ainsi que de fournir des solutions autonomes de livestream pour leur permettre de créer des expériences de connexion et de conversion plus rapides pour leurs publics. La vidéo en direct peut être utilisée pour fournir aux clients un certain nombre de services personnalisés, notamment des sessions de stylistes virtuels, de conseillers de mode, d’experts en produits ou de vendeurs — ou l’utiliser pour accueillir des événements vidéo en streaming un à plusieurs depuis votre propre site web ou via des plateformes sociales telles que Facebook et Instagram pour des lancements de produits, des campagnes saisonnières ou des promotions de marketing d’influence.


4 – Comment transforme-t-on un fan en client ? 

La vision d’Emplifi est d’améliorer l’expérience du client tout au long de son parcours et sur plusieurs canaux. Bien que chaque entreprise et chaque marque soit différente, il y a quelques considérations qui s’appliquent à tous les cas. Il est important d’avoir une vision et une stratégie de ce que vous essayez d’atteindre. Vous devez également avoir une idée précise de votre public et optimiser votre site Web et vos canaux de médias sociaux en conséquence. Pour en venir au point suivant, afin d’utiliser au mieux la vente sociale, étudiez comment les plateformes peuvent vous aider à atteindre directement vos consommateurs, que ce soit avec des influenceurs, des publicités payantes, la promotion de produits, etc. Ensuite, comme pour toute chose, soyez attentif à ce qui fonctionne et à ce qui ne fonctionne pas, et adaptez-le en conséquence, car c’est ainsi que vous construirez un public fidèle et une base de fans.


5 – Un ou des cas clients concrets ?

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …