Viuz

Que s’est-il passé cet été 2024 ?

Le digital ne prend pas de vacances, même l’été. Bien sûr il y a eu les magnifiques JO de Paris. Mais l’actualité numérique et tech a été, elle aussi, particulièrement riche, entre des péripéties étonnantes, des mouvements pour certains pleins de conséquences, et des pages qui visiblement se tournent. Il suffit de prendre un peu de recul au soleil, pour constater, au retour, que oui, le digital va vite, très vite. 

Historique  !

La  justice américaine a tranché, Google est un monopole illégal. La firme a notamment violé la loi avec les options par défaut dans les téléphones et les navigateurs. Les conséquences peuvent être lourdes : entre autres le démantèlement possible de Google, la fin de l’accord avec Apple pour être le moteur de recherche de l’iphone. Big bang en perspective.

Encore et toujours plus d’IA

D’après le Financial Times, Microsoft, Alphabet, Amazon et Meta ont considérablement boosté leurs investissements (en capex) dans l’IA : un total de 106 milliards de dollars rien qu’au 1er trimestre 2024, soit une augmentation de + 50 %. Et c’est loin d’être fini.

Lors d’une prochaine levée, Open AI pourrait être valorisé 100 milliards de dollars. Parmis les investisseurs prévus on compte Microsoft, Apple et Nvidia.

L’IA nourrit le succès de Nvidia. A noter, en parallèle, la chute d’Intel, qui a connu la plus forte baisse boursière  depuis 1974.

Amazon prévoit de facturer 5 à 10 dollars par mois pour sa nouvelle version d'Alexa, dopée à l’IA générative.

La justice américaine a tranché : des artistes peuvent poursuivre pour violation des droits d’auteur des acteurs de d’IA générative.

Pour Reddit, les Microsoft, Anthropic et Perplexity doivent payer s’ils veulent exploiter ses données, ce alors qu’il est compliqué de les bloquer.

Social media, fake News et bras de fer

Opportunément publiée à l’approche des élections américaines, Mark Zuckerberg dévoile et regrette, dans une lettre au congrès, que Meta ait cédé aux pressions de l'administration Biden pour restreindre les fake news liés au COVID-19.

D’après des chercheurs, 50 déclarations fausses ou trompeuses postées par Elon Musk sur X ont généré en 2024 , sans signalement, 1,2 milliards de vues.

Boycott illégal de X par les annonceurs ? X n’y va pas de main morte : la plateforme a attaqué en justice la World Federation of Advertisers, la GARM et les  membres du GARM : CVS Health, Mars, Orsted, and Unilever. 

Bientôt plus de X au Brésil ? La réactivation de comptes interdits est à l’origine du bras de fer entre Elon Musk et la justice brésilienne.

TikTok retire définitivement le « programme de récompense » de TikTok Lite dans l'UE afin de se conformer à la DSA.

Le PDG de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté en France dans le cadre d'une enquête sur Telegram. En cause l’absence totale de modération, dont profitent des trafics en tout genre. 

Kamala, un air de 2008

Comme Barack Obama lors de sa première élection présidentielle, Kamala Harris est très active sur le digital. Rien que depuis la sortie de Biden, elle a dépensé sur Google et Meta 57 millions de dollars contre 5,6 millions pour Donald Trump (10 fois plus !).

Elle a aussi fait la part belle aux influenceurs lors de la convention démocrate à Chicago :  tapis bleu pour les influenceurs.

Et les zoom for Kamala sont devenus une arme électorale iconique.

Futur proche

Apple en force dans la domotique : la firme développe une table avec un écran ressemblant à un iPad et un bras robotisé. Objectif : sortie en 2026 ou 2027 pour un prix autour de 1 000 dollars.

Neuralink annonce que l’opération chirurgicale de son deuxième implant humain "s'est bien passée" et que le patient, qui avait une blessure à la moelle épinière, peut concevoir des objets 3D et jouer à Counter-Strike 2.

Pour qui le digital ne va plus 

La rencontre en ligne traverse une période compliquée. Match Group a enregistré une nouvelle baisse du nombre total d'utilisateurs payants, après les six derniers trimestres consécutifs.

Le CEO de Starbucks démissionne. En cause les mauvais chiffres et parmi les explications largement avancées,  il y a une piètre expérience en ligne pour passer commande.

Media et publicité en ligne

Finalement, Google maintient les cookies tiers.  Ce que ça change (ou pas) ? Retrouvez ici les avis d’experts que nous avons recueillis.

L’ère des podcasts achetés à prix d’or n’est pas close. Le studio Wondery D’Amazon a signé pour 3 ans le podcast des frères Kelce, stars du football américain (et dont l'un des deux est le petit ami de Taylor Swift). Le montant : 100 millions de dollars.

Gizmodo, le site tech culte des geeks américains, est racheté par le français Keleops également propriétaire de iPhon et Les Numériques.

Outbrain rachète Teads pour 1 milliard d’euros.

Et pour finir, cette initiative rafraîchissante d’un site humoristique, mais qui n’est pas une blague : l’emblématique The Onion croit à nouveau  en la version papier ! Après l’avoir arrêté pendant 10 ans, une édition imprimée est désormais offerte aux abonnés digitaux !

Bref, pour conclure et parodier un titre du même The Onion : un tournant majeur dans la tech a lieu tous les six secondes (même et surtout l’été) !

Photo : Unsplash+ En collaboration avec Ales Krivec