Viuz

Canva, 40 Milliards de dollars pour simplifier le design et changer le monde

En moins de 10 ans, la plateforme de conception graphique Canva est devenue incontournable. Créée en 2012 en Australie, Canva a été intronisée en août 2021 dans le classement Forbes des 100 entreprises cloud mondiales. Aujourd’hui valorisée à 40 Milliards de dollars depuis sa dernière levée de fonds, la plateforme simplifie et révolutionne le design. Mais elle ambitionne aussi de changer le monde par ses démarches philanthropiques. Retour sur le phénomène Canva, et ses chiffres clés.

canva design image
Source : Canva

Canva, c’est quoi ?

Créée en 2012 en Australie, Canva est une plateforme de conception graphique en ligne, avec une offre de base gratuite et des options payantes. Les utilisateurs ont accès à un vaste catalogue de modèles (800 000 templates) et 100 millions de photos, illustrations (gratuites et payantes, en partenariat avec Pexels) et polices. Des éléments que les utilisateurs peuvent facilement modifier via une interface en glisser-déposer. Community managers, spécialistes du marketing, mais aussi entrepreneurs, créateurs et artisans, tout le monde peut facilement se servir de Canva. La plateforme propose une grande variété de modèles graphiques utilisables sur internet, les réseaux sociaux mais aussi en print avec un service d’impression.

Source Canva : la plateforme en 2013 vs en 2021

La simplicité est au cœur de la création de Canva

Melanie Perkins a eu l’idée de créer Canva en voyant la complexité d’utilisation de logiciels de graphisme comme Photoshop et Illustrator. Elle est étudiante en communication, psychologie et commerce à l’University of Western Australia, et donne des cours de soutien à des étudiants en graphisme. Elle décide alors de quitter l’université car elle sent une opportunité d’affaires pour une solution permettant de simplifier la création graphique et la rendre accessible à un public sans connaissances techniques. En 2007, Melanie Perkins et son camarade d’université Clifford Obrecht (devenu son mari début 2021) créent alors Fusion Books, un outil simple pour éditer les fameux « yearbooks » (albums de promotion) des étudiants.

Pour lancer Canva, il leur manquait un 3ème co-fondateur avec des compétences en UI design qui seront clé pour la réussite du projet. C’est Cameron Adams, un ancien de Google (il avait notamment travaillé sur le projet de messagerie collaborative Google Wave). En 2012, Adams devient le Chief Product Officer de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Canva, devenu en 2019 la première licorne Australienne. (pour en savoir plus sur la vision UI-UX - Interphase Utilisateur / Expérience Utilisateur de Cameron Adams, une passionnante keynote lors de Slush Helsinki 2020)

Source Canva

Aujourd’hui Canva c’est :

Quelles évolutions à venir pour Canva ?

En 2018, Canva a fait l’acquisition de la startup australienne Zeetings, qui ambitionnait de révolutionner les présentations d’entreprise avec une alternative à PowerPoint. Zeetings avait été créé par un ancien comptable et gestionnaire de portfolio qui a eu l’idée d’introduire de la collaboration et de l’interaction dans les présentations en permettant aux spectateurs d’intervenir via leur smartphone. Les services de Zeetings ont depuis été intégrés au portfolio de Canva qui propose une suite de service pour la collaboration des équipes.

En avril 2021, Canva a ainsi lancé Canva Presentations qui permet la collaboration d’équipe autour d’une présentation avec intégration de vidéos et d’éléments interactifs pour interagir avec le public, comme des Q&A.

Le 12 octobre dernier, Canva a annoncé Canva Video une nouvelle gamme d’outils pour faciliter le montage vidéo. La plateforme permet de modifier une vidéo, mais aussi d’ajouter des animations, des transitions stylisées et de travailler l’audio. Canva donne ainsi accès à une banque de sons de plus de 27 000 musiques libres de droits.

Dans la même logique que les outils de création graphique déjà accessibles sur Canva, ces outils vidéo sont utilisables sur pc et mobile. Avec des modèles pour des vidéos professionnelles pour le bureau ou encore des publicités TikTok, des vidéos YouTube, et des vidéos à s’envoyer entre amis pour Halloween et les fêtes de fin d’année. La cible entreprise est de plus en plus importante. En effet, selon une étude récente de Canva, pour 68 % des Américains la vidéo prend de l'importance au travail et 53 % des équipes ont créé du contenu vidéo professionnel au cours des 18 derniers mois. (détails sur le blog de Canva)

Séverine Godet