Viuz

Content Marketing : montée en puissance de l’influencer marketing et du Snackable media

Credit Shutterstock Weedezign

La dernière étude publiée par Izea aux US sur les tendances du content Marketing et de l’influencer marketing (IM) révèle une demande accrue pour les formats “snackables” : courts, digestes et mobiles.

L’année dernière 54% des marketers interrogés ont eu recours à l’influencer marketing et 70% au content marketing.

Synthèse en 7 insights clés :

1- L’influencer Marketing en hausse

L’influencer marketing se révèle être un élément privilégié du marketing mix auprès des consommateurs et des marketers. Les trois éléments différenciants de l’influencer marketing étant :

L’étude note par ailleurs que deux tiers des sociétés pratiquant l’influenceur marketing disposaient de budgets dédiés à la pratique d’IM dont 33% supérieurs à 500.000 dollars (contre 25% en 2015)

Parallèlement, dans les sociétés pratiquant le content marketing 29% ont des budgets supérieurs à 500.000 dollars.

2- L’efficacité perçue du content et de l’influenceur marketing

Avec une progression de 57% pour le content marketing et de 53% pour l’influencer marketing en un an, les deux éléments du mix font partie des tactiques privilégiées par les marketers.

3-  Une préférence pour les formats Snackables et visuels

Les marketers marquent également une préférence pour les formats visuels, sociaux et mobiles à commencer par les annonces sponsorisées sur Facebook et les formats photographiques et visuels

4- Content Marketing : Un développement largement interne

L’étude révèle par ailleurs que la production de content marketing reste encore largement faite en interne à 63%. Seuls 16% des clients interrogés utilisent une agence externe, 14% des indépendants externes et 6% une plateforme technologique de contenu.

5- Moins de temps consacré à la création

Autre insight de l’étude : sur 3 ans, le temps dédié à la création de content marketing sur social media à tendance à se réduire : 28% des créateurs y consacraient plus de 125 heures par mois en 2014, un chiffre qui est tombé à 17% l’année dernière. De fait, 44% des créateurs y consacrent moins de 39 heures par mois.

6- Créateurs : primauté des plateformes social media mobiles

Sans surprise l’étude consacre Instagram, Facebook et twitter parmi les plateformes les plus utilisées par les créateurs. Elle note par ailleurs une baisse sur un an de 17% sur les blogs, de 21% sur Periscope et de 10% sur YouTube.

 

A noter que selon les créateurs interrogés seul Instagram (+3%) et Snapchat (+2%) sont en hausse.

7- Facebook domine toujours en terme de fréquence de visites

Côté consommateur, Facebook demeure la première plateforme en terme de fréquence de visites avec 101 visites par mois en moyenne, loin devant Instagram, Youtube, Twitter et Pinterest.