Viuz

Que pensent les décideurs Français du Marketing digital ?

Credits Shutterstcok Raw Pixel

Credits Shutterstcok Raw Pixel

Le dernier Baromètre Marin Software réalisé auprès de 200 décideurs du Marketing digital français reflète à la fois le dynamisme du marché de la publicité digitale mais également la complexité d’un écosystème en constante mutation

Décryptage en 4 insights clés :

1- 75% des experts interrogés admettent que leur travail s’est complexifié ces 12 derniers mois

Face aux exigences d’un monde de datas multilevier (search, display, social, data géolocalisée). Ils sont 60,7% à trouver leur travail plus compliqué et 15,4% beaucoup plus compliqué.

 

Une complexification croissante qui appelle une réforme des formations universitaires mais également de la formation continue : 32% ne savent pas citer spontanément une formation ou sur le marketing ou la communication numérique.

2- Le travail en silo

Le travail en silo si décrié à l’heure de la nécessité de partager la donnée reste une réalité. Seuls 28,4% des leaders interrogés admettent avoir complètement intégré différentes activités digitales telles que le search, le display et le social au sein de leurs entreprises.

Sans surprise 40% des personnes interrogées placent l’intégration de ces activités de marketing digital en tête de leurs priorités 2015.

3- Le déconnexion online-offline

Au sein de l’entreprise, les activités online-offline continuent également d’opérer en silo, seuls 33,9% des responsables marketing interrogés admettent une intégration totale des activiés online et offline même si 51,7% admettent une intégration partielle.

Ils sont par ailleurs 73,1% à constater que le marketing digital est sous-financé et à réclamer des transferts de budgets. 20% pointent également le décalage entre les discours des dirigeants sur le digital et les ressources financières réellement allouées au sujet...

4- Remettre le client et pas le clic au centre du marketing digital

Dans un monde où les décisions et les parcours d'achats se sont complexifiés et fragmentés 42% des experts interrogés mettent la compréhension du parcours multicanal au centre de leurs préoccupations en 2015 devant devant la connaissance et le reciblage des audiences à 28%.

Une raison de plus de favoriser le rapprochement avec les équipes IT : 40% travaillent déja étroitement avec les équipes IT et 38,3% ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois.

Pour accéder à l’étude complète cliquez ici