Viuz

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l'occasion de l'ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l'un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste x mnstr - Fan experience, récompensé de l'OR dans la catégorie "Expérience - Digitale"

Ce dispositif est le parfait exemple qu'une bonne idée créative au service de l'influence peut devenir une expérience digitale impactante.

Voici les éléments principaux de ce dispositif d'ampleur mondial :


Contexte

Pour accompagner l'année qui célèbre les 90 ans de Lacoste, la marque et Netflix unissent leurs forces pour créer une collection capsule exclusive consacrée à 4 séries phares de la plateforme : Lupin, Les Chroniques de Bridgerton, Sex Education et Stranger Things.

Pour annoncer cette collaboration sur un unique temps fort, à travers plusieurs pays et influenceurs, il a fallu répondre à la problématique suivante : comment réussir à surprendre et engager une audience constamment stimulée par les marques (nos influenceurs stars) dans un paysage de l’influence saturé ?

L'idée centrale devait réunir...

...et répondre aux objectifs de :


Le dispositif

Cette opération d’influence a propulsé des créateurs de contenu internationaux dans l'univers de leurs séries préférées pour le lancement de la collection capsule inédite qui réunit les deux marques : Lacoste x Netflix. La campagne a durée du 9 au 31 mai 2023.

Lacoste et Netflix ont propulsé les 4 créateurs de contenu internationaux dans l'univers de leurs séries préférées (habillés avec des pièces issues de la collection capsule) pour engager les différentes communautés autour du lancement de cette collection capsule :

Inspiré du célèbre portrait de René Lacoste, trônant fièrement et avec élégance aux côtés du crocodile, l'agence mnstr a donné aux influenceurs la possibilité d’être eux-aussi dépeints aux côtés du crocodile iconique, mais cette fois selon les codes de leurs séries Netflix préférés :

MICHOU a été projeté au coeur de Stranger Things, avec un poster aux accents très 1980’s

MADELEINE s’est vue offrir un tableau peint par une copiste spécialisée dans les tableaux du 18ème siècle au coeur de sa série préférée : Les Chroniques de Bridgerton

NIL a été projeté au coeur du Louvre dans une animation 3D inspirée de Lupin

MARCELA s’est vue offrir un YearBook inspiré de la série Sex Education, un revival 90’s


Mise en place & résultats

Chacun d’entre eux a eu la surprise de se voir offrir son cadeau sans avoir été prévenu auparavant, ni rémunéré pour créer des contenus. Ils ont partagé de nombreuses fois leur surprise d’avoir reçu de si beaux cadeaux, couvrant une période allant du 9 au 31 mai 2023, amplifiant les conversations numérique autour du lancement de la collaboration entre Lacoste et Netflix.

Ces cadeaux sur-mesure ont été extrêmement bien accueillis par les talents et leurs communautés, démontrant qu’il n’est pas toujours nécessaire de les rémunérer pour obtenir leurs faveurs. Un très fin travail d’insight et l’exclusivité de l’accès à un cadeau peuvent également déclencher des contenus.

Une campagne qui a dépassé les attentes des deux marques avec :


L’équivalent d’exposition pour la même exposition via les mêmes talents aurait été entre 3x et 4x plus élevé que le budget alloué à cette opération.


Le résumé du cas en vidéo