Viuz

Jules Minvielle (Olyzon TV) : Révolutionner la publicité sur la télévision connectée

Nous poursuivons notre série sur la télévision à l’heure de la fragmentation. Après notre interview de Philippe Bigot, à la tête du Media Video Department chez Havas Media Network, nous nous intéressons aujourd’hui à Olyzon TV.

Olyzon TV est une startup française partie à la conquête de la télévision connectée (CTV). L’entreprise souhaite apporter plus de transparence dans un secteur à très fort potentiel mais encore opaque. Son objectif ? S’attaquer au marché américain et devenir le leader mondial de la CTV d’ici 3 à 5 ans. 

Nous avons interviewé son CEO et co-fondateur Jules Minvielle.

Quelques mots sur Olyzon TV, son équipe, ses débuts ?

Olyzon TV a été lancé en mai 2024. Nous avons levé 3 millions d’euros auprès de 20 investisseurs tech et 60 business angels de l’industrie, principalement des C-level et fondateurs d’entreprises tech françaises ou américaines. Bien que notre aventure ait débuté en France, nous avons privilégié des investisseurs internationaux, notamment des fonds spécialisés en ad tech, pour accompagner notre très prochaine expansion sur le marché américain. 

L'équipe est composée d'experts de l'ad tech. Je suis le CEO d'Olyzon TV et l'un de ses co-fondateurs. Auparavant, j’avais cofondé Mozoo, pionnier du mobile en 2010, puis j'ai été COO d'Ogury. J’ai cofondé Olyzon avec Mathieu Desvey, CTO et ancien cofondateur d'Ogury, et Martin, qui était Sales Director chez Ogury. 

Télévision connectée : quelle est votre vision ? 

La télévision a été historiquement le média privilégié par les annonceurs, principalement  parce qu’elle offre un reach important, une qualité d’inventaire et d’audience qualifiée, et cela au cœur du foyer. 

Les choses évoluent. La CTV est désormais présente dans 80% des foyers. Pourtant, les annonceurs hésitent à basculer.

La principale raison en est qu’elle souffre d'une forte fragmentation, notamment  du fait de la multiplication des plateformes, de chaînes FAST et des applications de streaming. La fragmentation crée des défis en termes de reach et de qualité d’inventaire pour les annonceurs, qui ne savent plus où retrouver les audiences. 

Quel est l’apport d’Olyzon TV  ?

Olyzon TV s’attaque au défi de l’attention publicitaire sur l’écran télé. A l’heure du multiscreening, la plupart des individus ont leur téléphone en main en même temps qu'ils regardent la télé, et parfois même un troisième écran. Notre mission est de capter l’attention sur le grand écran, c’est  l’inspiration derrière notre nom "All Eyes On TV" (et un hommage au rappeur américain Tupac). 

Quels formats proposez-vous ?

Nous proposons des formats non interruptifs où le message publicitaire entoure le contenu sans l’interrompre. Nous ajoutons également de l'interactivité, via des QR codes ou des comptes à rebours pour renforcer l’engagement, en évitant les longues coupures pub.

Nous avons mené 40 campagnes depuis le mois de mai sur des KPIs de haut de funnel, comme le taux d’attention et le brand uplift

Quid du drive-to-store ou plus généralement de dispositifs à la performance ? 

Nous ne travaillons pas sur des métriques de performance. Notre conviction : la télévision reste le média de masse et de haut de funnel par excellence. L’objectif en CTV est de renforcer la considération et la notoriété de marque.

La transparence, l’enjeu principal de la télévision connectée ?

La télévision connectée a tout pour devenir un support publicitaire de premier plan, mais il est encore nécessaire de lever les freins que je mentionnais et de mesurer efficacement l'impact. L’enjeu principal  pour les trois à quatre prochaines années est la transparence sur la CTV, tant en ce qui concerne l’inventaire que les prix. 

Comment voyez-vous l’avenir d’Olyzon TV ? 

Notre objectif est d’être un leader mondial de la CTV d'ici trois à cinq ans. 
L’idée c’est de rendre la télé plus interactive, plus engageante et moins intrusive. L’écran du foyer doit redevenir une valeur sûre pour les annonceurs.