Viuz

Jo : Les Français entre tiédeur, ferveur et choc générationnel

Les Français vont-ils bouder ou au contraire s'emballer pour l'une des plus grandes compétitions sportives ? à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture, l’enthousiasme des spectateurs tricolores semble très très tiède. Les Français passent bien du temps à parler des jeux olympiques sur les réseaux sociaux. Mais c’est souvent pour exprimer leurs inquiétudes et frustrations. Ainsi l’état de la Seine et les enjeux de sécurité talonnent le parcours de la flamme dans la course aux likes. On vous en dit plus avec le décryptage de deux études sur les Français et les jeux olympiques, deux mois avant l’évènement. En lice, une étude de CSAconsacrée aux déclarations d’intention de suivre les JO à la télévision et en ligne. Elle montre un enthousiasme beaucoup plus marqué des 18-24 ans.

Photo de davide ragusa sur Unsplash

Seul 1 Français sur 2 envisage de suivre

D’après CSA, seuls 55% des Français ont l’intention de suivre les Jeux . 23% disent même qu’ils ne regarderont pas la compétition. Les plus jeunes de la génération Z sont plus enthousiastes, avec 67% des 18-24 ans qui prévoient de s’intéresser aux JO. (Détails de l’étude CSA dévoilée le 21 mai 2024)

Les chaînes de télévision et leurs plateformes numériques devraient être le premier rendez-vous des Français pour suivre les JO (pour 89% des Français qui suivront l’évènement).

Rappelons que comme pour les jeux d’hiver de Beijing 2022 les droits de diffusion en clair des JO de Paris (et des prochaines olympiades jusqu’en 2032) ont été cédés en intégralité à France Télévisions par le groupe américain Warner Bros. Discovery, qui détient les droits des JO pour le continent européen.

Seuls 20% de l’ensemble des Français envisagent de suivre les JO via les réseaux sociaux. Mais les plus jeunes prévoient d’utiliser deux fois plus les réseaux sociaux pour suivre les JO que la moyenne des Français (39% de 18-34 ans). Ils s’appuieront aussi sur les chaînes de télévision et les plateformes vidéo gratuites pour ne pas rater les actus des JO.

Précisons que YouTube, qui n’est pas explicitement nommé dans l’étude, est déjà utilisé chaque mois par 41,4 millions de Français. (Source Digital Report 2023 France We Are Social x Meltwater)

Un évènement qui rappelle l’effet rassembleur du direct

Comme d’autres grand évènements sportifs, l'événement se consommera en direct (88% des répondants) puis en replay (39%). Un visionnage majoritairement sur le téléviseur (94% des répondants pour le direct, et 74% pour le Replay). Les Français prévoient aussi d’utiliser smartphones, ordinateurs et tablettes. 42% de ceux qui prévoient de regarder en direct les cérémonies et épreuves. 68% de ceux qui prévoient de regarder aussi du replay.

Alors que les plus de 35 ans seront majoritairement réunis devant la télévision, les 18-34 prévoient de multiplier les écrans pour suivre les JO, smartphone en tête. Les plus jeunes seront aussi massivement présents sur les directs. En effet, 82% des 18-24 ans prévoient de regarder les directs. Et 50% les replays, contre 88% et 39% pour la moyenne des Français.

(Source CSA)

Les JO font parler sur les réseaux sociaux

En mai 2024, on a enregistré plus de 100 000 mentions par jour des Jeux Olympiques Paris 2024. Pour un total de 3,5 millions de mentions mondiales au cours du mois. Cela correspond à 25% de messages en plus par rapport à avril.

Pour comprendre sur quoi portaient les discussions, nous avons plongé dans la deuxième édition du baromètre des Jeux Olympiques 2024, vus des réseaux sociaux, publié par Visibrain.

Malgré les polémiques (ou grâce à elles), Twitter-X reste le réseau de prédilection pour sonder l’humeur des internautes et leurs sujets de conversation. Mais Image 7 et Visibrain avaient également étudié les conversations sur TikTok pour la première édition de leur baromètre mensuel pré-JO, en avril dernier.

En mai sur Twitter-X trois thématiques expliquent l’explosion des conversations autour des JO Paris 2024 : l’arrivée de la flamme en France (58% des mentions), les débats sur l’état de la Seine (17,2%), et les questions de sécurité (7,6%).

Parmi les moments forts du parcours de la flamme olympique, son passage à Marseille. L’entrée par le port de Marseille avec le Belem a fait le tour du monde. Ainsi que l’allumage de la vasque par le rappeur JUL, natif du 5ème arrondissement de Marseille. Un choix controversé pour certains, qui a généré 30% des Tweets liés à la flamme olympique au mois de mai. Mais aussi un choix qui a déclenché une ferveur populaire auprès des plus jeunes qui comme nous l’a confirmé l’étude CSA sont la cible la plus enthousiaste pour ces JO de Paris 2024.

Certains débats parisiano-parisiens occupent l’avant « Seine »

Le deuxième sujet le plus commenté sur Twitter-X en mai est l’état de la Seine (77 821 tweets).

Chaque déclarations d’Anne Hidalgo et sa promesse de se baigner dans la Seine provoque une salve de commentaires fleuris. Car la qualité de l’eau n’est pas encore sécuritaire pour les athlètes. La maire de Paris avait prévu son plongeon le 23 juin (avant de le décaler au 30 juin). Mais des internautes moqueurs ont décidé de gâcher la fête en se soulageant dans la Seine. Le hashtag #JechiedanslaSeinele23juin aurait pu rester une boutade de trolls sur les réseaux sociaux si cette initiative douteuse n’avait pas été relayée le 23 mai sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8. (Détails dans le Huffington post)

Le grand enjeu de la sécurité

Le troisième sujet le plus commenté sur Twitter-X en mai est la sécurité, avec 34 100 Tweets. C’est depuis plusieurs mois un enjeu phare pour lParis 2024. Car les cérémonies et épreuves se dérouleront dans un format inédit, au cœur de la ville. Or depuis février les vols et pertes de clés USB et d’ordinateurs portables par des employés et prestataires de sécurité des JO de Paris entretiennent une certaine angoisse.

Précisons aussi que le 13 mai dernier une polémique a éclaté autour de l’envoi d’une alerte de sécurité (très) sonore. "FR-Alert" avait fait sursauter tous les propriétaires de téléphones géolocalisés à Paris dans le périmètre de sécurité Silt (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme). (Détails sur FranceBleu.fr)

Influenceurs et champions peuvent soulever l’enthousiasme

Attention cependant à ne pas se fier qu’à l' « esprit chagrin » parisien et aux polémiques locales face à un évènement d’envergure planétaire.

Ainsi le parcours de la flamme a su mobiliser les populations en régions et outre-mer en mettant à l’honneur des ambassadeurs locaux et nationaux. Ces moments forts ont aussi été amplifiés par des influenceurs, sportifs et chanteurs qui ont participé au relai de la flamme. Le profil de ces influenceurs montre également une relève générationnelle, au risque de perdre en route les spectateurs moins « connectés ».

En mai, voici les porteurs de la flamme les plus influents sur Instagram:

(Source : Visibrain)

Les marques surfent aussi sur la vague olympique

N’oublions pas que les Jeux Olympiques sont aussi une vitrine pour de nombreuses entreprises. Toutes cherchent à monter sur le podium, entre Partenaires Mondiaux, Partenaires Premium, Partenaires Officiels et Supporteurs Officiels des JO.

En mai, les marques qui ont récolté le plus de likes sur Instagram pour leurs opérations préolympiques ont été Sanofi (partenaire premium), LVMH (partenaire premium) et CMA CGM (partenaire officiel).

(Copies d’écran par Visibrain)

LVMH, a ainsi présenté deux malles de luxe pour les médailles et la torche de la flamme olympique.

La magie du direct et des losers magnifiques

De plus, la magie du direct pourra aussi attiser la curiosité des spectateurs et internautes français pour les JO. On pense par exemple à la découverte de la personnalité des athlètes lors de grands moments de victoire ou de défaite.

On a déjà commencé à observer ce phénomène de « surprise » et de « coup de foudre » du public pour un athlète malchanceux. Récemment avec la mésaventure du plongeur Alexis Jandard. Le 4 avril dernier, il réalise une chute peu gracieuse sur le plongeoir devant Emmanuel Macron lors de l'inauguration du centre aquatique olympique.

La vidéo de sa chute devient rapidement virale sur les réseaux sociaux. Mais surtout Jandard décide d’en rire lui-même. Il accorde une interview au site de la Fédération Française de la Lose, FFLose.com. Ces spécialistes français de l’autodérision sportive sont suivis par plus de 800 000 fans sur Facebook et Instagram et 400 000 sur Twitter-X. Car honorer les losers magnifiques, ou les éternels seconds à la Poulidor, c’est aussi cela l'esprit français !

L’article est accompagné d’une vidéo parodique de « tuto ». Jandard y explique comment rater son plongeon, avec un ingrédient secret. La vidéo, hilarante, affiche aujourd’hui plus de 45 000 likes sur Instagram. Et Jandard fait désormais partie des athlètes à suivre pendant les JO. En plus de véritables chances de médailles, il dispose maintenant d’un énorme capital sympathie.

De nouveaux champions et de nouveaux sports

Enfin, si vous avez suivi quelques Olympiades vous savez que les Français sont chauvins et leurs médias tout autant. L’enthousiasme du public pour cette 33ème olympiade d’été dépendra donc aussi du compteur des médailles. Et de la présence sur les plateaux de télévision et sur les réseaux sociaux de champions olympiques et paralympiques tricolores. Quelle que soit leur discipline.

Des surprises pourront aussi venir des nouveaux sports, « connectés à leur époque » : le Breaking, l'Escalade, le Skateboard et le Surf.

Photo de Matthieu Joannon sur Unsplash

Séverine Godet