Viuz

Endineering : un nouveau concept marketing ?

Joe Macleod

Le marketing adore les débuts mais sait-il gérer les fins ?

Sous l’impulsion de Joe Macleod, auteur de And End, un nouveau concept tente de s’imposer dans le vocabulaire bien fourni du marketing : l'Endineering.

Qu’est-ce que l'Endineering : c’est le design des expériences de fin de vie de produits. En deux mots, la capacité à concevoir des expériences d’Offboarding de produits respectueuses du consommateur et de ses attachements à la marque.

Cette extension de l’expérience client permet par exemple d’enrichir et de conserver la relation client en organisant un recyclage des produits en fin de vie.

Endineering - Credits And End

Le constat de Joe Macleod : les fins de vie de nos équipements (et de nombre de nos objets digitaux) sont froides, tristes, dénuées de toute émotion et constituent une opportunité marketing manquée d’accroître l'attachement à la marque.

Il voit dans l'Endineering une façon de favoriser à la fois le droit à la réparation, le transfert de données clients , la réglementation Scope 3, sans oublier le recyclage des matériaux rares destinés à créer, dans la même entreprise des cycles d’innovations courts.

Selon l’auteur qui travaille pour de grandes marques comme Microsoft, Pepsi, Electrolux ou encore Volvo, l’art des “au revoir” peut ainsi aider à prévenir changement climatique.

Son message aux marques : “La fin de votre business fait aussi partie de votre business.”