Viuz

IA et futur du travail selon le FMI : 10 idées à retenir

Le FMI vient de publier un rapport sur l’Intelligence Artificielle (IA) et son impact sur le futur du travail.

Voici 10 idées à retenir : 

1- 40% des emplois seront impactés par l’IA (60% dans les pays développés). Paradoxalement ce sont aussi les pays les plus avancés en matière d’économie "cognitive” qui devraient tirer leur épingle du jeu.

2- Contrairement aux vagues précédentes d’automatisation qui impactaient les jobs à faible ou moyenne expertise, l’impact de l’IA s’étendra aux tranches de revenus plus élevés.

3- L’effet et l’impact sur les salaires dépendra des attitudes des pays en matière de redistribution sociale et aussi des régulations relatives aux droits d’auteurs.

4- Au niveau macro-économique, les gains de productivité générés par l’usage de l’IA devraient se traduire par une augmentation globale du revenu national.

5- Les pays possédant des technologies d’Intelligence Artificielle ou des industries augmentées par l’IA devraient bénéficier d’une rémunération supérieure du capital.

6- L’étude distingue trois types de jobs impactés par l’IA :

In Fine, c’est la complémentarité qui jouera sur l’accélération positive des économies impactées par l’Intelligence artificielle.

7- Les femmes et les travailleurs les plus éduqués seront à la fois les plus exposés mais aussi les plus susceptibles de profiter, à terme, de la révolution de l’IA.

8- En raison d’un déficit de compétences dans les pays les moins développés. L’Intelligence artificielle pourrait occasionner un re-Shoring d’activités (rapatriement d’activités) à haute valeur intellectuelle dans les pays les plus avancés.

 9- Le niveau de préparation des états est fonction de 4 facteurs :

La France se situe au 7ème rang derrière l’Australie, La Grande-Bretagne, le Japon, l'Allemagne et les Etats-Unis. Singapour est en tête du classement

10- Le FMI invite les États à anticiper l’impact de l’IA, leur préparation et leurs dispositifs de compensation et de régulation car, insiste le rapport, l’Intelligence artificielle comporte un risque de fragmentation accélérée de la cohésion sociale.

Photo by Igor Omilaev sur Unsplash