Viuz

Social media : Non, publier 3 fois par semaine ne fait pas de vous un bon élève !

Tribune de Lionel DAMM, Directeur Associé de OP1C, VP de la délégation Customer Marketing de l’AACC


Promettre une fréquence de publication linéaire à son client, c’est rassurant.

Vendre une présence fil rouge à son CODIR pour « être présent à l’esprit tout le temps » également.

C’est rassurant, mais est-ce que c’est efficace ? 

Depuis 13 ans, à l’agence OP1C, nous avons vu les réseaux sociaux, les usages des utilisateurs et les attentes évoluer. Nous avons aussi partagé ce constat au sein de la délégation Customer marketing de l’AACC.

Doit-on animer ses réseaux sociaux comme en 2017 quand TikTok n’en n’était qu’à ses débuts et que les gens découvraient encore le potentiel des stories ? 


En 2022, les constats sont les suivants : 

Les français sont présents sur de plus en plus de plateformes. En d’autres termes, on peut donc toucher une même personne à plusieurs endroits. 

Les algorithmes sont de plus en plus gourmands et changent les règles sans prévenir. Finalement, pour être vraiment visible, il faudrait publier plusieurs fois par jour, en mixant, photo, vidéo, Reels, et live, sur Instagram par exemple. 

En parallèle, on observe une montée en exigence des contenus, et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Il y a quelques jours, Instagram a annoncé privilégier les formats vidéos sur son réseau et passer au format vertical. 

Pourtant, les budgets communication et marketing n’augmentent pas ! 


Mais alors, comment réagir ? Comment s’adapter à ces évolutions ? Et comment maximiser son efficacité ?

La réponse demande de prendre du recul et de faire un pas de côté. On s’adapte en bousculant sa routine Social Media. 

Comment ? Voici quelques conseils :

Revoir sa logique de création !

Sur les réseaux sociaux, vos concurrents ne sont pas les mêmes qu’en magasin.

Votre contenu est face à des groupes Facebook, le rapport du GIEC, le procès DEEP-HEARD, le post du boulanger du coin, la photo de famille de Tante Jeanne et les publicités Meta. 

Dès lors, on se rend compte que la solution se trouve dans la pertinence du contenu (savoir identifier des sujets qui intéressent, vous positionner au bon moment sur le bon sujet), ainsi que dans l’impact et la créativité des messages. 


Revoir sa logique de production ! 

A budget équivalent et besoin de contenu grandissant, il faut optimiser sa production, sans lésiner sur la créativité. 

Tuez les idées reçues comme « Je l’ai déjà raconté ». Comme le dit un vieil adage, « la répétition fixe la notion. ». En bref, pensez à réutiliser et remasteriser vos contenus déjà existants. 

Au lieu de penser « Un post = une idée », pensez « Une idée = plusieurs posts ». Décliner votre idée en plusieurs formats vous assure plus de contenus. 


Revoir sa logique de diffusion ! 

Au lieu de programmer vos 3 posts par semaine sur META ou sur TikTok, demandez-vous plutôt comment émerger sur les feeds. 

Parfois, il est plus stratégique de penser campagnes que contenus fil rouge. Autrement dit, publier moins souvent, mais surprendre et se donner les moyens d’être vus.