Viuz

Quand Kim Kardashian suspend Facebook et Instagram…

Kim Kardashian vient d'annoncer sut Twitter, ce mardi 15 septembre, qu'elle suspendait pour 24 heures ses comptes Facebook et Instagram.

La raison ? Difficile d'ignorer les dégâts commis par le groupe de Mark Zuckerberg : "la haine, la propagande, la désinformation (...) qui déchirent les Etats-Unis".

La décision de Kim Kardashian est plus que symbolique : son compte, qui affiche 188 millions d'abonnés, est le septième le plus suivi sur Instagram. Qui plus est, elle fait partie des nombreuses célébrités qui ont rejoint la campagne 24-hour Instagram “Freeze” : Jennifer Lawrence, Ashton Kutcher, Jamie Foxx, Leonardo Di Caprio, Katy Perry, Michael Jordan entre autres.

Kim Karadashian et les autres célébrités poursuivent le mouvement #StopHateForProfit, lancé cet été et qui appelait les annonceurs à boycotter Facebook au cours du mois de juillet. Un mouvement directement ou indirectement rejoint par 1200 entreprises, parmi lesquelles des fleurons de la grande conso, aux budgets conséquents : Coca-Cola, Unilever, Verizon, Microsoft, Ford, Starbucks. Certaines ont même décidé de boycotter le réseau social jusqu'à la fin de l'année. La campagne n'a empêché Facebook de voir le cours de bourse continuer son ascension cet été.

Les actions de boycott pourraient cela dit se multiplier à l'approche des élections européennes.

La campagne intervient alors que BuzzFeed vient de sortir une enquête quelque peu édifiante. Elle révèle l'indifférence, ou au mieux la mollesse, de la firme de Mark Zuckerberg face aux effets dévastateurs qu'elle produit dans la vie politique de nombreux pays.