Viuz

Il y aura un avant et un après Covid pour les réseaux sociaux

Par Fanny Beneteau, Directrice de la stratégie chez l’agence OP1C, membre de l’AACC.

Privés de lien social depuis le début de confinement, les Français se sont tournés vers les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches mais aussi pour se divertir, s’informer, s’inspirer et raconter leurs expériences de confinement.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : + 40% d'utilisation pour WhatsApp, Facebook indique que les appels via Messenger et WhatsApp ont doublé depuis le confinementet les trentenaires ont débarqué sur TikTok.

Au-delà du temps passé, la maturité digitale des Français a explosé depuis le début du confinement. Apéro-visio, challenges en tous genres et multiplication des lives de la part des médias et influenceurs en sont des témoins. L’autre fait frappant est la créativité dont ont fait preuve les utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Chez les annonceurs, il y a eu deux prises de conscience :

-       Les réseaux sociaux peuvent être le point de départ d'une communication. Ils l’ont d’ailleurs fortement été durant cette crise.

-       Les plateformes sociales offrent un terrain de création sous-exploité. Les influenceurs, les médias et les utilisateurs nous l’ont démontré tout au long de cette « quarantaine ».

Depuis 10 ans que nous accompagnons les marques sur les réseaux sociaux chez OP1C, nous observons encore beaucoup d'annonceurs et d'agences globales qui ont une approche descendante du Social Média qui pourrait se résumer à : « On a pensé une campagne de marque. Comment pouvez-vous la pousser et la médiatiser sur les réseaux ? »

Depuis quelques semaines, les logiques s'inversent. Le Social Média se retrouve sur le devant de la scène avec deux enjeux prioritaires : trouver une place pertinente pour la marque dans le quotidien des français et remettre le lien social au cœur des animations digitales.

Plus qu’une tendance, Il faut y voir l'aboutissement d’une nouvelle manière de penser.

On le sait tous, le déconfinement va être progressif et la reprise de nos activités de communication aussi. Les annonceurs vont devoir adapter leurs opérations et leurs messages. La réalité est qu’il va être compliqué d'organiser des actions événementielles, des sponsorings d’événements et encore plus d’aller tourner une campagne à l’autre bout du monde.

Mais la vie (et le business) vont devoir s’adapter et trouver de nouvelles solutions.

Les agences Social Media ont une mission : celle d’accompagner les marques à penser autrement, à trouver des alternatives aux méthodes traditionnelles du marketing en exploitant le potentiel créatif des plateformes.

On le répète souvent à nos clients : « Vous n'imaginez pas tout ce que l’on peut faire avec le Social Média ! »