Viuz

Vaincre la mucoviscidose : le micro pour souffler dans les aigrettes d’un pissenlit

Dans le caritatif, Noël c’est live or die !

Certaines associations y réalisent parfois 60% de leur chiffre annuel. Elles rivalisent de créativité pour émerger face aux autres (un donateur étant souvent multicauses) et face au secteur marchand (aux budgets plus conséquents) surtout en cette période clé de consommation.


Retour sur la campagne de Vaincre la Mucovisidose orchestrée par Adfinitas, mention spéciale dans la catégorie « Coup de cœur » de la VIIème édition de La Nuit des Rois

Vaincre la Mucoviscidose subventionne des projets de recherche et accompagne les familles de patients atteints au système digestif et poumons. Son ADN marketing est construit autour du souffle. Pour assurer l’impératif de collecte de Noël, leur dernière campagne 100% digitale travaille la transformation – en acquisition comme en fidélisation – par une immersion dans le quotidien des patients et la valorisation de projets à financer pour leur offrir un avenir.

Une stratégie immersive

La clef est émotionnelle : reproduire un geste enfantin connu de tous, soit souffler sur les aigrettes d’un pissenlit, pour, in fine, comparer son souffle à celui si faible d’un patient.

Un module unique

Pour embarquer au coeur de la maladie, l’activation repose sur un outil intégré à tout device : le micro. Dans la lignée des dispositifs de commande vocale, ce module, réalisé à 100% par l’équipe technique d’Adfinitas, isole en revanche le souffle plutôt que la voix !

La simplicité pour favoriser la pérennité

Pour drainer un maximum de consultations, le module est conçu pour des navigateurs web plutôt que sur une application ad hoc. L’expérience fonctionne sur 80% des navigateurs web (tous sauf Safari).

Malgré une année noire pour le secteur, en comparaison de la campagne de 2017, la collecte brute est en hausse de 13% (303 K€). Presque 2 300 dons ont été réalisés, soit une hausse de 23%. Le ROI est de 8,11 : un vrai plus, quand on sait que cette période représente 65% de la collecte digitale de VLM sur l’année