Viuz

Facebook contre-attaque : coup de lasso sur Tik Tok

C’est la 3ème application mobile la plus utilisée par les adolescents (13-17 ans), juste derrière Instagram et Snapchat, également la plus téléchargée sur l’Applestore au premier trimestre 2018. Tik Tok, est une plateforme de partage de vidéos prises en mode selfies, sur de la musique.

Une popularité auprès des jeunes qui n’est pas passée inaperçue chez Facebook.
Toujours en quête d’idées pour endiguer sa très forte perte d’audience auprès de la génération Z (moins 20 points chez les 13-17 ans américains entre 2014 et 2017 selon une étude du Pew Research Center[1]), le réseau social a sorti le 9 novembre, Lasso, une application en tout point similaire.

Pourquoi un tel succès pour Tik Tok ?

Grâce à une base de milliers de musiques populaires, des filtres à ajouter et des effets pour monter un véritable clip de 15 secondes, les adolescents mettent en ligne leurs vidéos et récoltent « j’aime » et « commentaires ».
C’est un mix de Youtube, Instagram et Snapchat, qui reprend tous les codes qui en ont fait leur succès, avec, en plus des défis à relever pour renforcer l’engagement.

Tik Tok séduit des teenagers en quête de notoriété. Et pour cause … certains comptabilisent jusqu’à 11 millions de fans ; l’application a même déjà produit ses « stars », comme Jacob Sartorius, 14 ans. Ces jeunes adolescents, espèrent devenir des influenceurs précieux pour les marques.

Des marques qui sont, pour l’instant, très discrètes sur ce réseau social qui a pourtant, tout pour attirer les annonceurs : une audience très jeune, de la viralité, des influenceurs et peu de marques présentes.

Les ambitions de Lasso, peut-être plus claires vis-à-vis de la publicité, risquent de changer la donne.

[1] http://www.pewinternet.org/2018/05/31/teens-social-media-technology-2018/