Viuz

Isabelle Roughol (LinkedIn) : “Le contenu est une extension naturelle de LinkedIn”

Isabelle Roughol, une ancienne du Figaro, est directrice adjointe de la rédaction de LinkedIn. Elle est aujourd’hui basée à Londres. Elle nous explique l’incursion de LinkedIn dans le journalisme original depuis l’embauche de Daniel Roth en 2011, l’évolution de LinkedIn pulse et le sens de l’economic graph pour LinkedIn.

Viuz : Quelle est votre expérience avec le journalisme original chez LinkedIn ?

Isabelle Roughol : La mission de l’équipe éditoriale et du journalisme chez LinkedIn est d’engager les membres de la communauté autour de conversations pertinentes pour leur vie professionnelle.

Nous avons développé notre approche éditoriale autour de trois piliers : Créer, Curer et Cultiver afin d’encourager de nouvelles perspectives entre les journalistes, les influenceurs et les personnalités de tous horizons.

L’une de nos créations est le LinkedIn Daily Rundown (le “Récap actu” en France) publié dans 7 langues dont nous avons lancé la 12ème édition au Japon récemment.

Avec notre équipe éditoriale forte de 50 membres nous lançons également des enquêtes au service de la communauté basées sur les données chiffrées LinkedIn, des reportages contextuels permettant par exemple d’illustrer les zones de pénuries d'infirmières ou encore de recueillir les palmarès des entreprises les plus demandées par les candidats.

Viuz : Qu’avez vous appris sur le contenu depuis que vous êtes chez LinkedIn ?

Je continue d’apprendre chaque jour. Le journalisme chez LinkedIn est un journalisme humble, fondé sur les échanges entre nos équipes et les membres de LinkedIn et visant constamment à générer un journalisme de meilleure qualité.  C’est une ambiance particulière réunissant des participants qui ont envie d’apprendre et de progresser. Une de ces caractéristiques étant l’absence de cynisme.

Nous sommes dans un monde d’abondance où on n’a pas besoin de plus de contenus mais de contenus qui font sens et qui font communauté. Les contenus éditoriaux distribués sur LinkedIn sont destinés à faire parler, réagir et réfléchir.

Viuz : Pourquoi allez vous à contre courant de la tendance des autres réseaux sociaux qui dé-prioritisent le contenu éditorial ?

Nous avons une philosophie depuis le départ de l’aventure éditoriale sur LinkedIn en 2011  qui est que le contenu éditorial est une extension logique de ce qu’est LinkedIn. Nous vivons dans un monde où la carrière se construit au quotidien et pas tous les 5 ans quand on refait un CV. Le contenu est précisément au coeur de cette démarche.

Nous réunissons aujourd’hui 560 millions de personnes autour de ce mix de contenu, de technologie et de communauté.

Viuz : Quel est l’avantage de la plateforme LinkedIn pour les publishers ?

Cette année le trafic des partenaires éditeurs a augmenté de façon très significative.

Par ailleurs, en termes de distribution, l’originalité de la plateforme est qu’elle permet des conversations inédites entre les journalistes, le public et les experts..

Viuz : Que pouvez vous nous dire sur l’economic graph de LinkedIn ?

Isabelle Roughol : L’economic graph de LinkedIn est une carte de l’économie basée sur les données chiffrées Linkedin que nous réunissons autour de 6 catégories : Les professionnels, les entreprises, les emplois, les universités et écoles, les compétences et les connaissances. La richesse des données issues de ces 6 piliers nous permet d’illustrer et de prendre le poul de ce qui se passe dans l’économie en temps réel.

Très concrètement cela nous permet de dire où sont les compétences et quels sont les acteurs clés d’une communauté ou d’une collectivité. Autant de données inédites qui permettent d’informer les décisions territoriales comme nous le faisons par exemple avec la Région Haut de France.

L’Economic Graph sert aussi de base aux Workforce Reports que nous publions dans différents pays. Nous avons ainsi pu constater que le Royaume Uni perdait ses talents au bénéfice de l’Union Européenne depuis le début du Brexit.

Viuz : Quels sont vos futurs projets ?

Nous poursuivons notre croissance Internationale avec le développement et l’autonomisation de nos équipes éditoriales dans de nouvelles régions.

Parallèlement, nous travaillons et étendons nos spécificités dans des domaines d’expertise spécifiques comme la Santé, la Technologie et la Finance.