Viuz

Les GAFA privatisent l’influence

Credit Shutterstock TarikVision

 

Des Instagramers ou des YouTubers célèbres qui sortent inopinément une crème de soin ou un snack de leur poche...Le marché massif du marketing des influenceurs n’a pas manqué d’attirer les géants de la pub digitale Google, Facebook et Amazon en tête qui comptent bien prendre les plus grosses parts d’un gâteau actuellement disputé par une myriade de plateformes et par les agences médias sur la partie premium du marché.

Le marché de l’influencer marketing est en effet passé de 500 millions de dollars en 2015 à 6,3 milliards de dollars cette année et devrait dépasser les 10 milliards de dollars en 2020. Or la plupart de ces budgets se retrouvent sur YouTube, Instagram, Snapchat et de plus en plus chez Twitch.

Fin 2018, ce seront près de 1,6 milliards de dollars qui auront été dépensé sur Instagram dans des formats d’influencer marketing.

Par ailleurs, selon une étude d’IZEA, 33% des marques pratiquant l’influencer marketing disposent de budgets supérieurs à 500.000 dollars.

Google a ouvert la voie en rachetant Famebit en 2016, Amazon a lancé son premier programme d’influencer marketing en mars 2017 et Facebook a lancé son offre de “Branded Content Matching” suivi en Juin de cette année par son outil “Brands collab manager” auprès de 1000 créateurs et 400 marques permettant aux marques de détecter et de promouvoir leurs offres sur les fils d’influenceurs.

Le Mercato des influenceurs a commencé

L’efficacité des formats de l’influencer marketing, la crédibilité et l’engagement constituent en effet un voie alternative à l’accélération de la “banner blindness”.  C’est pour cela que YouTube, après avoir lancé des offres de merchandising ou des abonnements ou des privilèges payants auprès des fans, vient de déployer un programme permettant de rémunérer ses influenceurs attirés par les mânes d’ IGTV (Instagram)  ou de Twitch (Amazon) . Google s’engagerait ainsi désormais à faire des chèques de centaines de milliers de dollars pour garder ses stars. Sundar Pichai, CEO de Google a par ailleurs indiqué que les influenceurs présents sur la plateforme Famebit avaient doublé leur revenu au premier trimestre 2018.

Le marché vient subitement de se durcir pour les autres acteurs de l’influencer marketing avec un net avantage côté tracking à Google, Facebook et Amazon...Dans cette nouvelle donne, la qualité devient un différentiateur puissant et la consolidation, une possibilité.