Viuz

Trend Observer 2019 by Ipsos : les tendances du monde de demain

Comment se positionner dans le monde de demain ? Signaux faibles, tendances émergentes, substance, sphères indiverselles, volonté d’embellir le monde, people centricity, nouvelles utopies technologiques...Ipsos présentait lundi ses tendances 2019 intitulées,  America : “I am what I do”.

L’avenir revient, plus optimiste, mais empreint de contradictions, un miroir au final du “rêve américain”  :

Viuz y était, synthèse et décryptage :

“Embellir le monde” : de belles choses

Le mal permet d’identifier le bien. De nouvelles figures symbolisent le bien :  Obama, Musk, Justin, Trudeau, Macron... Les valeurs humanistes dominent… De nouvelles solutions technologiques filtrent (ou évacuent) le mal ( cf. l’appli de dating Hater)…

En 2019 : "Faire le bien c’est changer les gens” (cf. Weinstein, #me too). Si je suis bien, si je suis sain, si je réussit ma vie amoureuse et matérielle, je peux être une bonne personne (cf. Le succès de la coach Alice clean living).

“Rapport au monde” : Les Sphères Indiverselles

On s’achemine vers un nouveau carpe diem. Tout ce qui est chaos, complexe et systémique est évacué pour un focus sur soi, sur sa vie, sur son quotidien.

Optimisme technologique

Les dérives Tech semblent encadrées,  paradoxalement les dystopies jouent une fonction de repoussoir cathartique..."On assiste à une banalisation des images de fin du monde” souligne Thibaut Nguyen d'Ipsos.  

Le refus de la polarisation se manifeste par une volonté de rester du côté du réel. C’est le succès du fameux : “Et en même temps” Macronien.

Croire et croître… La très haute technologie va faire un monde meilleur, elle fait des miracles, on a envie d’y participer. C’est après tout l’un des seuls moteurs de la croissance..."Une des seules forces qui fait advenir du nouveau."

Elle renouvelle les expériences artistiques, augmente les possibilités (Cf. Ready Player One et la gamification de la réalité ou encore Erik Salobir le prêtre qui rapproche Intelligence artificielle et Religion Catholique).

Finalement, il est plus facile d’accepter la tech que de faire autrement.

"La Tech est moteur de croissance et moteur de croyance." ajoute Thibaut Nguyen.

“De gentils gagnants ?”

Au final, tout en intégrant des valeurs d'engagement, de nature et d'authenticité, les gens se réinscrivent paradoxalement dans des réussites traditionnelles et financières assez conventionnelles, proches de celles de leurs parents.

Cette période d’optimisme n'est pas sans rappeler selon Thibaut Nguyen d’Ipsos la période des années folles et de la “Flapper” des années 20.

C'est l’aspiration d'un rêve américain de réussite 2.0 qui saurait éviter les écueils du premier rêve americain en évacuant la violence et la marchandisation

Et en même temps….les nouveaux voyageurs de l’ailleurs

Cette teinte d’optimisme ne va pas sans ses contradictions et ses signaux faibles prévient toutefois Thibaut Nguyen en guise de conclusion.

Chez un autre segment, celui des voyageurs de l'ailleurs, d’autres aspirations et signaux faibles se font jour et brouillent les signaux optimistes.

D’autres zones de turbulences sont à prévoir. L’illusion de la différence génère ses contradictions, l’impasse écologique est omniprésente : la demande de mobilité mondiale sera multipliée par 4 d’ici 2050...

Enfin l’hyper normalisation technologique (cf...le social credit ranking de Zhima Credit) préfigure une société moins riante de “notation technologique” appelant d’autres révoltes, d’autres ailleurs et d’autres formes d’action comme la disnovation ou l’innovation frugale...