Viuz

12 choses à comprendre sur la Technologie…La Tech comme on ne vous l’a jamais expliquée

Credit Shutterstock Lightspring

Anil Dash, VC et serial Entrepreneur est l’un des plus fins et des moins complaisants observateur du monde Technologique et de la Silicon Valley.

Dans un post récent il dévoile 12 vérités inspirantes, contre intuitives et parfois dérangeantes sur la technologie.

Synthèse et perspectives :

1- La Technologie n’est pas neutre

Les valeurs des créateurs sont profondément incrustées dans les Apps et les boutons. Quand un concepteur de logiciel décide de te rendre joignable par ton boss à n’importe quel moment, il change tes comportements et il change ta vie…

“Tous les changements dans nos vies qui arrivent quand nous utilisons de nouvelles technologies se font en fonction des priorités et des préférences de ceux qui créent ces technologies.”

2- La Technologie n’est pas inévitable

Toute technologie est le résultat d’arbitrage entre design et sécurité, efficacité ou vie privée. Comme les avancées biologiques du monde réel, elles produisent toutes sortes d’effets secondaires et d’impasses qui n’étaient pas prévues au départ.

3- La plupart des gens dans la technologie veulent faire le bien

Les gens qui créent la technologie ne sont pas “mauvais”.

Le cliché de vouloir “faire un monde meilleur” est un cliché sincère. Mais ces bonnes intentions n’absolvent pas les créateurs des conséquences de leurs travaux.

4- L’histoire de la technologie est mal documentée et mal comprise

Le narratif du progrès inévitable et linéaire est faux. Il est difficile de retracer pourquoi certaines technologies ont prospéré tandis que d’autres -pourtant prometteuses- ont disparu.  Il est par ailleurs fréquent de constater que des histoires technologiques récentes ont été complètement oubliées.

5- La majorité de l’éducation technologique ne comprend pas de formation éthique ?

Dans la majorité des cas, l’éducation et la formation continue en technologie consiste principalement à acquérir de nouvelles capacités techniques et non éthiques. Les développeurs et ingénieurs doivent devenir plus éduqués en terme d’éthique s’ils souhaitent conserver le soutien du public.

6- La Technologie est souvent construite dans l’ignorance complète de ses utilisateurs

Les créateurs de techno ne sont pas infaillibles ils sont pourtant et de plus en plus considérés comme des autorités en matière de travail, média, transports, urbanisme et politique... S

"Savoir faire un Apps pour iPhone ne fait pas de vous un expert dans d’autres industries."

Les plus consciencieux des créateurs doivent engager les communautés qu’ils sont censés disrupter. Le drame d'aujourd'hui est que souvent, les créateurs de technologie disposent de suffisamment de moyens ou de fonds pour déséquilibrer tout un écosystème.

7- Il n’y a pas qu’un seul “génie” à la base de toute nouvelle technologie

Le moment “Eureka” comme le créateur isolé sont souvent des mythes entretenus par les médias. Toute percée significative est souvent précédée de milliers de personnes essayant d’arriver à une solution.

8- La plupart de la technologie ne vient pas des startups

15% des programmeurs travaillent dans des startups. Définir les normes de la technologie uniquement par le biais de la culture des dernières grandes startups médiatisées est une distorsion.

Beaucoup de talents technologiques préfèrent au final la culture de boutiques ou d’entreprises plus petites ou moins connues que les titans de la Tech érigés en modèles.

9- La plupart des géants Technologiques font leur argent de deux ou trois façons

Publicité pour Google et Facebook, entreprises pour Microsoft, SalesForce et Oracle, consommateurs grand public pour Apple.

Ces choix de business models impactent largement leurs choix stratégiques. Il est important de les comprendre.

10- Le modèle des Big Tech est en train de fausser le modèle Technologique

Le modèle “Big tech” passe par les étapes suivantes :

- Faire un produit intéressant qui transforme un marché

- Lever beaucoup d’argent auprès de VC

- Se constituer une audience massive en dépensant beaucoup de ces fonds

- Trouver un moyen de transformer cette audience en un business hyper profitable pour donner aux investisseurs un gros retour sur investissement

- Se battre férocement ou racheter les autres concurrents du secteur

Le problème : ces nouveau modèles économiques et comportementaux donnent une responsabilité diminuée sur les marchés qu’il pénètrent car il a pour but de satisfaire les investisseurs avant les communautés affectées.

Il rend aussi ces nouveaux géants difficilement concurrençables...

11- La technologie relève autant de la mode que de la fonctionnalité

Dans les équipes Tech, les méthodologies et les managers favorisent autant des langages à la mode que leur réelle utilité. Souvent, l’utilisation d’une technologie “nouvelle” ou plus complexe ne garantit pas un meilleur produit final…

12- Aucune Institution ne dispose du pouvoir de freiner les abus technologiques

Contrairement à d’autres industries ou le bruit médiatique déclenche l’attention des législateurs, du gouvernement et des institutions la big tech a longtemps bénéficié d’un silence complaisant.

Dans la presse, le traitement de l’impact sociétal des technologies est souvent relégué en dernières pages, bien après les sorties de nouveaux produits ou fonctionnalités…

Par ailleurs, le personnel politique est souvent largement ignorant de la technologie et de ses implications. En conséquence, il ne sait pas où placer le curseur en matière de responsabilité légale et permet aux Big Techs de prospérer dans un marché largement dérégulé alors que les conséquences de la technologie s’imposent à tous.

Même l’activisme traditionnel comme les manifestations et les boycotts se révèle impuissant...

Ce manque de dispositifs de responsabilisation est l’un des plus grand challenge de la technologie aujourd’hui...