Viuz

Stories, un nouveau mode conversationnel

 

 

Par Camille Faure, DG de Milky

Un nouveau mode d'expression

Le smartphone a révolutionné nos vies à bien des égards. Mais il est une de ces révolutions dont on parle moins, et c'est l'impact de cet objet omnipotent sur notre façon d'échanger les uns avec les autres.

Le smartphone, en mettant un appareil photo, puis un caméscope, bref, une camera, dans nos poches, a peu à peu transformé notre façon de nous exprimer. Pourquoi écrire 160 caractères quand on peut prendre une photo et ajouter un emoji ? Une étude menée par Facebook a montré que le cerveau humain n'a besoin que de 13 millisecondes pour identifier le contenu d'une image. Bien moins que de lire un texte.

Le "visual language" prend de plus en plus le pas sur le langage écrit. Qu'on le regrette ou qu'on s'en félicite, il suffit d'observer deux adolescents planifier leur sortie du week-end pour constater que la révolution a déjà eu lieu. Pour cette génération, envoyer un SMS = envoyer un snap. Donc une photo, une vidéo, enrichie, ou non, d'éléments visuels, gribouillés, éventuellement écrits.

 

Une nouvelle façon de partager

Le smartphone a également démultiplié notre capacité à partager. En nous permettant de créer toujours plus de contenu, de capturer, commenter et partager chaque moment de notre vie.

Or, face à l'overdose de contenus dont nous sommes abreuvés chaque jour, nous faisons le tri entre les contenus que l'on souhaite "graver dans le marbre", et ceux, plus anecdotiques, dont on n'éprouve pas le besoin (ou que l'on n'ose pas, car trop "insignifiants", pas assez "sexy") de partager. Ainsi, plus ou moins consciemment, nous nous mettons à gérer notre "personal branding".

La "story", en ne maintenant en vie le contenu que pendant 24h, vient répondre à cette problématique.

La "story" célèbre le quotidien, décomplexe l'utilisateur de partager des moments de vie "imparfaits" (c'est-à-dire vrais).

Pour les moments exceptionnels, dont on souhaite garder une trace (pour soi et pour les autres, #personalbranding), le "post" est toujours là.

 

Un terrain créatif à investir 

En inventant la "story", Snapchat a créé un nouveau mode de partage d'un nouveau mode d'expression visuel.

Un format essentiel pour nourrir la croissance des réseaux sociaux, ce qu'a bien compris Facebook en intégrant les stories dans Instagram (depuis généralisées à toutes ses applications).

Que signifie l'explosion des stories pour les marques ?

Un mode d'expression qu'il est essentiel de s'approprier pour être audible auprès d'une certaine génération.

Surtout, l'ouverture d'un nouveau terrain créatif, pour exprimer son identité et créer la conversation.