Viuz

Les 10 secteurs d’activité qui font preuve d’intelligence ARTIFICIELLE

Les 10 secteurs d’activité qui font preuve d’intelligence ARTIFICIELLE

par Charlotte Pauchet, de Bewoopi

Si l’intelligence artificielle nous intéresse, c’est qu’elle fait de plus en plus parler d’elle.

Au salon CES 2017, Alexa, l’agent de conversation d’Amazon était omniprésent. Les constructeurs sont nombreux à vouloir faire dialoguer leurs produits avec leurs utilisateurs. La conversation Homme-Machine dont il est question est l’un des domaines d’applications de l’intelligence artificielle que nous connaissons le mieux.

Il faut dire aussi que l’enjeu économique est fort. Selon une étude d’Accenture, elle pourrait multiplier par deux la croissance économique de la France et augmenter de 20% la productivité du pays d’ici 2035.
A tel point que le sujet s’invite dans la campagne présidentielle, sous la question, « faut-il taxer le travail effectué par les robots ? ». 

Cet engouement est-il bien le reflet d’un usage avéré de l’intelligence artificielle dans notre quotidien ?
Nous avons trouvé 10 exemples concrets d’IA au service de 10 secteurs d’activité distincts.

A vous de juger de leur potentiel.

1. Le jeu

C’est LE domaine dans lequel l’intelligence artificielle s’est fait un nom. D’abord en se confrontant aux meilleurs joueurs d’échecs et, plus récemment dans le jeu de GO.
Elle investit maintenant le jeu vidéo. En septembre 2016, est sorti le très remarqué Event[0], jeu vidéo sur PC, dont le personnage principal, l’enjeu scénaristique et l’unique moyen de communiquer avec son environnement sont l’IA. Il a été récompensé par plusieurs prix.

2. La conciergerie

MyConcierge, Clac des doigts ou encore Facebook M sont des concierges pour particuliers (et entreprises). Inspirés des services de conciergerie des hôtels de luxe qui offrent à leurs clients le loisir de commander ce qu’ils veulent à toute heure du jour ou de la nuit, ces services s’adressent désormais à tout le monde, grâce, notamment, à l’intelligence artificielle.
Le dialogue, par SMS ou messagerie inApp, de la demande jusqu’à l’acceptation du devis, se fait avec un assistant virtuel.

3. Le secteur automobile

Les voitures tendent à être de plus en plus autonomes (freinage automatique d’urgence, système de stationnement automatique, etc.) et plusieurs expériences de trajets en ville ou sur routes ont été menées avec des voitures totalement autonomes par plusieurs constructeurs.
Des taxis sans chauffeur circulent même déjà à Singapour depuis l’été dernier. La voiture individuelle qui conduit à notre place est donc à portée de main.

4. Le secteur bancaire

La banque adopte aussi l’intelligence artificielle. Le Crédit Mutuel-CIC a signé un partenariat avec IBM pour utiliser son système d'intelligence artificielle Watson en langue française. L’objectif est d’analyser le contenu des emails des clients et d’y répondre sans passer par un conseiller lorsque la demande le permet. Watson est capable de traiter automatiquement le langage naturel.

5. L’IA arrive dans les magasins

Microsoft a présenté récemment une panoplie de solutions à destination du commerce en magasin dont, Mall kiosk qui permet la recommandation de produits sur la base de la reconnaissance faciale ou vocale des individus et de leurs réactions.

 

6. Le secteur médical

Fin 2016, Watson (IBM) a fait sensation auprès du corps médical en diagnostiquant à une patiente une leucémie rare à côté de laquelle plusieurs médecins étaient passés.

Les investissements et les expériences utilisant l’intelligence artificielle dans le domaine médicale sont importants. Que ce soit pour du diagnostic, de la chirurgie ou de l’élaboration d’options thérapeutiques personnalisées

7. L’accueil

L’arrivée des robots casse les codes de l’hôte et l’hôtesse d’accueil dont nous avons l’habitude. Mais comme eux, ils sont mobiles, ils sont taquins et ils peuvent aller à la rencontre des gens. C’est le cas de Sheldon par exemple.

Les robots humanoïdes ont aussi un avenir prometteur dans les services à la personne et plus particulièrement l’aide aux personnes âgées.

8. La formation – l’éducation

Il existe plusieurs plateformes d’éducation dotées d’intelligence artificielle qui permettent à des élèves de bénéficier de cours personnalisés. Les apprentissages évoluent en fonction du niveau et des interactions de l’élève avec l’ordinateur.
Ainsi, ECHO utilise l’intelligence artificielle pour notamment détecter des difficultés chez les jeunes, liées, par exemple à l’intimidation, et leur offrir du soutien et des ressources d’aide en direct.

9. La restauration

Starbucks vient d’intégrer à son application mobile un barista virtuel qui prend les commandes.

10. Le journalisme

XiaoIce est certainement la première journaliste « artificielle ». Elle a fait son apparition sur les écrans, en Chine, en décembre 2015 et présente la météo ainsi que des programmes sportifs.

 

De leur côté, les agences de presse Interfax (Russie), via sa filiale Finmarket, et Associated Press (Etats-Unis) ont d'ores et déjà commencé à produire quelques nouvelles de façon automatisée, notamment sur l'actualité financière.

Forcément, terminer ce papier par cette information vous met la puce à l’oreille.
Et si ces lignes n’étaient finalement que de l’auto-promo produites par une intelligence artificielle ?