Viuz

Social Marketing : 5 tendances pour 2017 (book du marketing digital)

Le social marketing 

Le Book du Marketing Digital, dont est extrait le présent article (disponible désormais sur Amazon) couvre la data, le design, le display, le commerce connecté, le mobile, le search. Sa vocation : vous aider à faire votre brief. Outre les tendances, chiffres clés et cas, il donne la parole à différents acteurs et experts leaders, qui incarnent la diversité du marketing digital.

 

Le social media est devenu une réalité massive qu’aucun marketer ne peut plus ignorer

Facebook a lui seul compte plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (fin mars 2016). Mais il n’y a pas que Facebook : il existe de multiples réseaux sociaux, B to C et B to B, qui répondent à de multiples usages

Pour les entreprises, les registres d’intervention sont du coup variés : publicité, réputation, social selling, relation client, recrutement, RH... Bien exploité, le social media devient très efficace sur chacune de ces catégories. Le social media devient un sujet central pour l’entreprise, il concerne tous les départements, et doit désormais être compris et pilotés par les Directions générales.

Social selling

Le social selling permet d’identifier et d’exploiter les opportunités commerciales sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un canal de vente à l’ancienne : les ventes ne se font pas instantanément, il s’agit plutôt d’abord d’instaurer une relation avec vos futurs clients et de les comprendre. La vente à proprement parler arrive dans un deuxième temps. Des outils permettent de mettre en place un suivi, mais le social selling est avant tout une affaire de culture et de formation. Il s’agit de convertir les fonctions commerciales de l’entreprise aux usages des réseaux sociaux. Le social selling est adapté prioritairement au monde B to B, via LinkedIn voire Twitter. Mais ses recettes peuvent inspirer le marketing B to C.

Publicité

La publicité est la principale ressource financière des réseaux sociaux, voire la seule, pour les réseaux B to C. C’est sur les promesses d’un modèle publicitaire que Snapchat a mené a bien ses levées de fonds.

La publicité sociale est aujourd’hui largement dominée par Facebook. En France elle est en constante progression. D’après le SRI, le total investi était de 196 millions d’Euros au premier semestre 2016, soit + 59% par rapport au premier semestre 2015. Il faut dire que la société de Mark Zuckerberg a réussi sa conversions dans le mobile, qui représente plus de 80 % de ses revenus,  avec un format publicitaire très adapaté : les native ads.

Influenceurs

À l’ère du social, personne n’est mieux à même de distribuer des contenus que des influenceurs. Leur pouvoir ne va cesser de croître. Ils connaissent leurs audience mieux que les marques, ils communiquent avec elles tous les jours. Bien souvent, les influenceurs sont les mieux placés pour produire les contenus qu’une marque souhaite adresser. Il existe plusieurs types d’influenceurs, qu’ils soient B to B ou B to C, qu’ils s’adressent à de larges audiences ou à des communautés plus fermées.  

Communication visuelle

La prolifération des smartphones a mis l’accent sur l’image plutôt que sur le texte. Les écrans de nos mobiles s’élargissent et la technologie s’améliore, permettant aux annonceurs de créer des contenus de plus en plus immersifs afin de toucher leurs consommateurs.En 2017, les marques utiliseront la communication visuelle sous de nombreux formats tels que des courtes vidéos ou des images en temps réel.

L’importance accrue de la communication visuelle va de pair avec l’essor de media sociaux très portés sur les images ou la vidéo : Snapchat, Instagram, Periscope.

 

Messaging (commerce conversationnel)

Le messaging consacre la communication one to one : les marques peuvent envoyer des offres et infos personnalisées à leurs consommateurs. Le sujet a été pris à bras le corps par Facebook qui propose aux marques de développer des bots conversationnels dans son messenger, pour profiter de l’audience de ce dernier (plus d’un milliard d’utilisateurs). Au bout de 4 mois, 11000 bots étaient créés, permettant à autant de marques, de commerces ou de startups d’interagir avec leurs consommateurs et utilisateurs.

L’idée est d’automatiser la conversation personnalisée entre la marque et son consommateur, en reposant notamment sur l’intelligence artificielle. Les messages peuvent être à caractère informatif, mais on peut s’attendre à l’arrivée de la publicité et en septembre 2016 Facebook a lancé le paiement direct sur Messenger.

 

_____

Disponible sur Amazon : Le Book du Marketing Digital 2017  - Que faire et avec qui