Viuz

Baromètre des CDO : BCD2O,  nouvelle vague, nouveaux défis, nouveaux périmètres

le-cdo-est-un-accelerateur

 

Le deuxième Baromètre des Chief Digital Officers et Chief Data officers réalisé par Digital Jobs et Novamétrie en partenariat avec Criteo, Sales Force et Viseo léve un voile sur une fonction stratégique en pleine mutation.

Synthèse et perspectives :

Nouvelle vague

83% des entreprises considèrent le digital comme une priorité stratégique et Le Chief Digital Officer commence à s’installer dans le paysage des grandes entreprises ( 49% des CDO exercent dans des sociétés de plus d’1 milliards d’Euros de CA) et dans les ETI qui regroupent 38% des CDO.

“Un accélérateur et un créateur de valeur”

Au débart le CDO était un pedagogue et un évangélisateur chargé de réinventer le parcours client à l’aune du digital.

Il devient aujourd’hui accélérateur et capable d’inventer les business models de demain : comme le declare Anne Broaweys, CDO du Club Med, ces nouveaux hybrides sont avant tout en charge de l’accélération plus que la transformation digitale. Au Club Med le rôle d’Anne Broaweays est ainsi de réduire le time to market tout en réinventant de l’expérience client auprès des smart followers.

Selon l’étude, les CDO sont à 65%,ils ont en charge l’omnicanal et pilotent à 15% la gouvernance des données.

Chez Voyages Sncf, la sphère d’ Emmanuelle Saudeau , CDO, touche la distribution digitalisée, la relation client, la compétitivité du transport, la transformation en entreprise de mobilité et également les projets d’industrie 4.0. Le grand défi étant de « gérer les différentes vitesses » sur ces chantiers complexes.

Périmètre élargi également chez Hepner où le champ d’action de la CDO Valérie Mazzoni-Colin s’étend des flux physiques et informationnels jusqu’à la supply chain des clients.

Nouveaux défis

48% des personnes interrogées considèrent qu’il est légitime que la fonction de CDO figure au Comex.

Or l’installation de la fonction dans les métiers historiques n’est pas pour autant simple… Beaucoup rapportent de nombreux freins en matière de collecte de la data, de silos et de politique interne. Les chantiers ouverts et les freins sont multiples et souvent, les premières taches du CDO consisteront à refondre en interne les systèmes collaboratifs de l’entreprise.

« Attention au CDO page blanche et sans ressources »

Il est plus que jamais impératif d’avoir non seulement l’oreille et une communication directe auprès du CEO et de disposer de son propre budget au risque de tomber dans le syndrome du CDO page blanche précisera Patrick Hoffstetter, Ex CDO de Renault.

Dans des environnements internes et externes d’une complexité croissante, le CDO est à la fois un réformateur, un communiquant et un fédérateur.  « Il est critique pour les équipes digitales d'émettre un langage audible» précisera Clément Delpirou. Un imépratif de simplicité confirmé par Anne Broaweys «

Le change mangement est une partie intégrante de la fonction de CDO qui doit « désinhiber les publics en interne » et la Direction des Ressource Humaines devient un véritable business partner soulignera Marie Canzano de Digital Jobs

A tous égards le CDO nouvelle génération, caméléon augmenté, devra faire preuve de persévérance et de diplomatie.

Nouveaux périmètres

Alors que plus de 80% des projets digitaux sont data driven précisera Marie Canzano. La donnée est devenue un facteur concurrentiel et un nouveau véhicule de la création de valeur.

Dans l’avalanche de données temps réels et de nouveaux services il est devenu à la fois impératif de distinguer la donnée utile et d’établir une gouvernance cohérente des données.

C’est pourquoi une nouvelle fonction, celle de Chief Data officer fait logiquement son apparition dans les organigrammes. 17% des entreprises interrogées ont ouvert le rôle en 2016. Elles seront 23% en 2015.

Selon, Geoffrey Zbinden, VP Data Analytics & Customer Base Management, Orange précisera ainsi que 25% des entreprises du Fortune 500 disposent d’un Chief Data Officer aux Etats-Unis dont 50% dans les industries régulées comme les télécoms.

A ce stade, même si le chief data officer fait son apparition dans plusieurs départements, la  fonction reste éminemment technique puisque 23% des Chiefs Data Officer rapportent à la DSI.

Autre fait marquant la pérennité de la fonction : A 87% les dirigeants interrogés pensent que la fonction va se pérenniser à l'avenir.

Le baromètre des CDO BCD2O en infographie :