Viuz

Marché hardware de la réalité virtuelle : 50 milliards de dollars en 2021.  Quelles opportunités ?

Credits Shutterstock Bairachnyi Dmitry

Credits Shutterstock Bairachnyi Dmitry

Selon la dernière étude de Juniper Research, le marché du matériel de réalité virtuelle comprenant caméras, casques de VR et périphériques est estimé à 50 milliards en 2021 contre 5 milliards de dollars en 2016.

La marché sera porté en quantité par l’accessibilité des casques liés aux smartphones et en chiffres d'affaires par les segments de prix plus élevés des casques liés aux PC et consoles. Le lancement du casque Sony PlaySation en octobre et le projet Scorpio de Microsoft, compatible avec l’Oculus Rift devraient également animer le marché des early adopters.

L’étude prévoit une croissance de revenu faible pour les casques de VR liés au smartphones et une croissance modérée pour Google Day Dream en raison de l’expérience client encore limitée sur la VR mobile.

Juniper estime que le segment des casques liés aux Smartphone premier Canal mainstream de réalité virtuelle et dominant en termes d’unités low cost vendues devrait rester néanmoins minoritaire en termes de chiffres d’affaires à 7% du marché total hardware en 2021.

Les segments  consoles et PC représentant les deux premiers marchés en termes de matériel.

Selon Juniper, 490 millions de dollars ont été investis dans des startups de VR l’année dernière, un montant qui devrait s’élever à 640 Millions de dollars en 2016.

Pour bien comprendre les distinctions entre la VR mobile, la VR desktop et la VR console lire également cet article de Kyle Brussel d’Andreessen Horrowitz