Viuz

Experience client et stratégie : Quand Forrester dresse le portrait du CMO augmenté

Credits Shu

Credits Shu


“Gagner à l’âge du consommateur !” Forrester vient de publier une étude sur les nouveaux CMO avancés en partenariat avec Heidrick & Struggles.

Elle révèle une nouvelle génération de directeurs marketing en pointe sur le P&L, plus stratégiques et concentrés sur l’expérience client.

Les deux tiers des CMO interrogés se déclarent en charge de l’expérience client.

Synthèse en 4 insights clés :

1- Les CMOs sont des partenaires de business

Désormais capables de quantifiés leurs résultats. Les CMO étendent leur rôle à long terme bien au delà du quarter et alignent leurs objectifs financiers avec les membres du Comex.

82% sont alignés sur les objectifs de chiffres d’affaires et près de 50% sur les objectifs de profitabilité.

52% des CMO interrogés sont en train de mettre en place des métriques de Customer Experience (CX) dans leur organisation et 31% des CMO responsable de la Customer Experience (CX) ont aussi sous leur responsabilité le développement de la stratégie business.

32% des CMO BtoC et 23% des CMO BtoB décarent que l’expérience client fait partie de leurs trois indicateurs principaux.

 

2- Les CMO ont gagné une place dans la fameuse “C-Suite”

35% des CMO interrogés veulent représenter la voix du consommateur auprès du Comex.

37% des CMO considérent le CFO comme la principale relation à travailler et les deux tiers identifient le lien avec le Directeur Commercial comme le partenariat le plus cohérent tandis que 50% reconnaissent l’importance stratégique du partenariat avec le CIO.

Enfin, dans un univers en disruption permanente, 42% des CMO insistent sur le partenariat avec les Directeurs Produits et R&D.

3- Les CMO veulent avoir un rôle transformatif

Au delà d’une expérience consommateur renouvelée à chaque point de contact. Les nouveaux CMO se voient vecteurs d’innovation :21% identifient l’innovation comme le principal moyen d’augmenter leur influence.

4- De nouvelles compétences pour un rôle en pleine mutation

30% des CMOs veulent établir des relations plus fortes avec leur CEO.

Ils se dotent également de compétence en terme Data et d’Analytics. 40% des CMO identifient la data, les analytics, la technologie et la compréhension digitale comme les zones de progression principales.