Viuz

Good Tech, le manifeste du temps bien passé

Le Manifeste du temps passé par Tristan Harris

Passons nous trop de temps sur nos machines ? Peut-on designer une technologie respectueuse d’un temps de qualité ? Et qu’est-ce qu’un temps bien passé ?

Tristan Harris   ex philosophe produit et designer éthique à Google le croit et c’est pour cela qu'il a lancé fin 2015 un manifeste du temps passé  réunissant designers et utilisateurs autour d’une noble cause : reconquérir un temps de qualité.

Dans son dernier Ted Talk, il énumère toutes nos activités digitales chronophages : rafraîchissement constant des apps de messagerie, consultation compulsive de la boite mail. Des addictions qu’il décrypte comme  étant similaires - en terme de design- au système de micro-récompenses des machines à sous.

Mais existe t-il un chemin intermédiaire entre le On et le Off, La distraction et le FOMO

Restaurer les choix

Pour Tim Harris, dans ce monde d’attention rare, il faut 23 minutes pour se re-concentrer après une interruption et nous interrompons consciemment ou inconsciemment nos activités toutes les 3 minutes et demie.

La solution ? Restaurer les choix par design, respecter les temps de concentration en poursuivant le but d’une communication de meilleure qualité entre les personnes.

Sa préoccupation essentielle : “A quoi pourrait ressembler une technologie specialement designée pour les valeurs humaines les plus élevées ?” 

Net Good time

Peut-on designer de meilleures relations humaines ? Déjà, des sociétés comme Couchsurfing designent et mesurent la qualité de la relation créée entre parfaits étrangers par le nombre d’heures positives passées ensemble auxquelles ils soustraient les heures passées sur le web. Cette mesure de qualité s’appelle le Net Good Time.

Paradoxalement, dans l’attention economy actuelle, la plupart des services digitaux mesurent leurs succès à l’aune du temps passé en ligne...Imaginez la différence si ce type de mesure :  Temps de qualité - Temps digital était appliqué à un réseau social s’enthousiasme Tristan Harris.  

Les heures positives by design. Une idée neuve pour le monde ?

Ce design d’un temps retrouvé est au coeur du Manifeste du temps bien passé . Tim Harris veut même étendre son idée et créer un label de contribution positive nette pour les Apps présentes dans les Apps Store et les produits digitaux. Le tout décliné à l’échelle mondiale.

Et Tim Harris y croit. Il rédige actuellement un serment d’hippocrate pour les designers respectueux du temps..Pendant ce temps, entre designers et utilisateurs la conversation a commencé .

Le Ted Talk de Tim Harris :