Viuz

Quel usage media au pays de l’hypermobile ?

 Credits Shutterstock GUNDAM_Ai


Credits Shutterstock GUNDAM_Ai

Depuis l’arrivée des premiers Smartphones, nos voisins anglais n’ont cessé de creuser l’écart sur l’usage mobile.

Actuellement, 90% de la population dispose d’un mobile et  65% des adultes Britanniques utilisent un smartphone pour surfer en ligne.

Quel est l’état actuel de l’usage media au UK et que révèle t-il ? Voici 4 insights majeurs à retenir de la dernière étude Ofcon.

1- Vers un usage internet “étroit” et une prime aux leaders : on n’utilise que les Apps et les sites web que l’on connait déjà

Cette tendance touche 42% des personnes interrogées fin 2015 contre seulement 31% en 2014.

Signe d'une chute de la découverte mobile. En 2015 seules 37% des personnes déclarent utiliser un ou deux Apps ou service web qu’ils n’utilisaient pas auparavant. Ils étaient 50% en 2010.

Autre fait marquant de l’étude 51% des personnes interrogées ne sont pas capables d’identifier des publicités ou des liens sponsorisés sur une page de moteur de recherche.

2- Montée en puissance des “mobile only”

La proportion de personnes n’utilisant que des smarphones ou tablettes pour aller en ligne est passée de 6% en 2014 à 16% en 2015. Selon les auteurs de l’étude, c’est une accélération suffisante pour parler de remplacement plutôt que de substitution.

De plus, souligne l’étude cet usage tend à se généraliser quelque soit l’âge ou la catégorie soicio-professionnelle. Elle met à jour l’importance croissante de l’UX mobile mais aussi de la découverte mobile et des “Intermédiaires digitaux” (Facebook, Google) dans la connaissance et l’usage de nouveaux services digitaux.

3- Les terminaux mobiles dominent les autres écrans y compris la TV

En terme de préférences, les terminaux mobiles ont supplanté en 10 ans la TV. Le terminal qui manque le plus aux utilisateurs aujourd’hui ? Le mobile à 38% contre la télévision à 30%.

4- Le  smartphone préféré pour 5 activités en ligne sur 9

Le smartphone est le terminal de choix pour les activités suivantes : Le social media, la musique en streaming, le visionnage de clips et de vidéos courtes, les news, le surf en ligne.

A noter que le Online Banking fait jeu égal avec le Desktop à 32% (il réunit même 37% de préférence pour Smartphones + Tablettes)  tandis que le shopping reste légèrement privilégié sur desktop  par rappport aux smartphones à 22% mais pas à l’ensemble tablette/smartphone qui s’élève désormais à 44%.

Au final seuls les services publics font l’objet d’une préférence desktop.

Enfin,  73% des Britanniques  déclarent disposer d’un profil sur les réseaux sociaux, 65% visitent une apps ou site de social media quotidiennement  et 43% déclarent n’utiliser que Facebook comme seul réseau social.