Viuz

VUCA, quesaco ?

Credits Shutterstock Alphaspirit

Credits Shutterstock Alphaspirit

Le terme de VUCA est né il y a quelques années chez les militaires américains pour désigner les nouveaux attributs d’un monde multipolaire et complexe. Un nouveau monde délinéarisé où les nouvelles guerres asymétriques se sont imposées comme la nouvelle donne stratégique.

VUCA est un acronyme regroupant les quatres mots anglais : Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity. Par extension, il sert également à designer le nouveau monde concurrentiel et mouvant dans lequel évoluent les entreprises et les nouveaux consommateurs.

La capacité à se mouvoir dans un monde VUCA est donc devenu un attribut essentiel de leadership et les entreprises privilégient désormais chez leurs cadres à haut potentiel : la capacité à évoluer d’une manière fluide dans des organisations de plus en plus matricielles et à nouer des relations dynamique et collaboratives avec un ensemble de partie prenantes internes et externes dans un monde économique qui a cessé -lui aussi- d’être stable et prédictif...

Faire la différence dans un monde complexe

Car on attend de ces leaders élevés au VUCA des résultats mais aussi de la résilience et de l’humilité, une capacité de diagnostic et d’action rapide, une agilité dans les changements de perspectives, une aptitude au rebond et à l’ajustement sans oublier une communication efficace et une curiosité sans faille.

Or, une étude menée il y a deux ans par DDI/Conference Board révélait que 36% des professionnels des RH jugaient que les leaders de leurs organisations étaient incapables de gérer les challenges de la volatilité.

Un chiffre qui s’élevait à 39% pour la complexité contre 29% pour l’incertitude et ambiguïté.

Dans les nouvelles entreprises fluides, certains des nouveaux leaders ayant réussi à domestiquer le VUCA sont rémunérés pour moitié sur leurs résultats et pour moitié sur leur contribution à l’amélioration de la culture d’entreprise.

Car il est désormais de la responsabilité du Manager VUCA de créer un contexte de succès.

Du Manager VUCA à l’entreprise VUCA

Avec le VUCA, la survie du plus apte a pris une nouvelle dimension. Mais cette nouvelle ère volatile, incertaine, complexe et ambiguë offre un défi majeur aux entreprises elles-mêmes : l’obligation de favoriser de nouvelles expériences et de fournir à leurs nouveaux cadres des opportunités de croître plutôt que d’évoluer.

Dans le nouveau monde VUCA, le changement se fera dans les deux sens.