Viuz

Etude : moi, ma maison pas encore intelligente et les objets connectés

Credit Shutterstock Scyther5

Credit Shutterstock Scyther5

Petit à petit les objets connectés font leur trou dans l’espace domestique. En revanche, comme le révèle une étude réalisée par Context, les français mal informés en matière de maison connectée.

63% des Européens interrogés en France, Allemagne, Royaume Uni, Italie et Espagne, admettent ne pas comprendre le concept de maison intelligente. En fait, Ils sont seulement 13% à savoir de quoi il s’agit.

Parmi les objets connectés les plus connus ils citent la TV Intelligente (Smart TV) à 56% suivie du Compteur Intelligent (48) et du Thermostat Intelligent (46%).

La maison connectée un concept encore flou

Le Hub connecté, pilote central des objets connectés dans la maison reste encore une notion confidentielle qu’ils ne sont que 4% à connaître.


Credit Shutterstock weedezign

D’une manière générale 70% des Français reconnaissent être peu ou jamais informés sur les objets connectés pour la maison et seuls 11% des répondants français déclarent que les acteurs de la distribution communiquent bien sur les produits Smart Home.

Enfin, et même si l’étude note moins de freins à l’achat qu’il y a six mois, 30% des Français, contre une moyenne de 37% des Européens peinent à voir les avantages des objets pour la maison connectée souligne l’étude.

Les circuits de distribution privilégiés

Autre enseignement de l’étude, les consommateurs français comme européens plébiscitent Amazon (87%) pour se procurer des produits « Smart Home ». Suivent Carrefour (69%), SFR (64%), Darty (62%) et EDF (60%).

Parmi les leviers de promotion, l’étude distingue la sécurité : une préférence distinctive des consommateurs français : 35% des Français se sentent très ou plutôt en insécurité à leur domicile. Ils sont 80% à appréhender de ce qui peut s’y passer en leur absence même si seulement 9% d’entre eux a déjà entendu parler des caméras IP.