Viuz

Future 100 : 100 tendances pour 2016 par JWT

JWT 100 tendances pour 2016

En 2016 les tendances s’affranchissent des frontières et des barrières sectorielles.

JWT  vient de publier ses 100 tendances pour 2016 : au menu, le développement d’une culture féminine sans tabous, l’extension irrépressible du domaine de la food, le naturel partout, le nouvel amour pour les bactéries, les mutation de la beauté et du voyage et le digital à l’assaut des infrastructures publiques.

On y trouvera également un nouvel enseignement transversal : les marques autrefois jugées sur leur désirabilité le seront de plus en plus sur leur propension à l’innovation et leur capacité à changer le monde.

Synthèse et principaux insights :

Femmes : une culture sans tabous

Hygiene intime, menstruation, sex toys, rédécouverte, 10 ans après de la méditation orgasmique, la quatrième vague de féminisme met en avant les accessoires féminims sur un mode apaisé et décomplexé comme l’illustre : Elvie le “Pelvic trainer féminin”  

Tech et innovation : La silicon valley mange le gouvernement

Les géants de la Silicon Valley et les nouvelles startups s’attaquent aux infrastructures publiques à exemple du Sidewalk Lab de Google à New York du projet hyperloop de Tesla.

Autres tendances tech émergentes : le renouveau du design spatial et un combat souterrain mais néanmoins massif chez les géants de l’Ad Tech  choisies comme des marques par les millennials : la bataille des cultures internes et l’importance croissante du Chief People Officer.

A noter enfin, la montée en puissance des technos auto-réparatrices et l’émergence des  Technos Naturalistes comme la brosse à dent sans dentifrice présentée par le designer Japonais Kosho Ueshima à la foire de Milan.

 

Voyages : La quête de la dernière authenticité

Première tendance du travel un mouvement vers l'authenticité... Les voyageurs se pressent pour visiter les dernières poches d’un cuba authentique.

A suivre également la tendance “Sportspitality” et les hotels Fitness lancés par le groupe Equinox, l’émergence de la “Social Good Hospitality” développée par le Good Hotel in Amsterdam facilitant la réinsertion et la formation de chomeurs, les hotels connectés pour hôtes connectés aux fonctionnalités pilotées par Smartphones de Starwood et Hilton et les fonctionnalités tech destinées à l’éco-tourisme (Le Yosemite Park augmenté sur Google street view).

Marques et Marketing : le retour du Neuromarketing

Longtemps un buzzword le neuromarketing gagne ses galons scientifiques
 et produit des insights actionnables (Cf. La startup Neuro Insight à New York ou la société Interscope récemment rachetée par Nielsen).

“Social Good Inside” : Suivre également la demande croissante, côté consommateur d’incorporation de “Social Good” dans les technos, produits et applications (Lego a investi 150 millions dans le développement de matériaux durables).

Côté publicité, face aux phénomène des Adblocking, JWT souligne le développement du native advertising qui devrait passer de 7,8 milliards de dollars en 2015 à 21 milliards en 2018 et la montée en puissance de l’ “employ-vertising” tournant rémunérations, avantages, cultures et marques employeurs en outils marketing de recrutement (cf. Les congès paternité de 12 mois chez Virgin).

Extension du domaine de la food :

Des chefs cuisiniers nouveaux icônes du “Thought Leadership”, des goûts à respirer, des cocktails “alchimiques” architecturés avec minutie (Bompas  & Parr) figurent parmi les tendances en hausse.

Les ingrédients et les boissons se choisissent également avec soin, sur des critères holistiques prenant en compte la qualité des composants, leur impact sur la santé et la qualité environnementale de leur récolte, allant jusqu’au traitement des employés des sociétés agro-alimentaires.

Beauté

Les taches de rousseurs naturelles ou artificielle sont partout. La beauté mystique et la gemmologie se développent dans la cosmétique. Les codes de la beauté se réinventent.

Suivre également les nouveaux magazines féminims créés par des Millenials et cassant les codes de la presse-magazine:  Lenny de Lena Dunham , The Front de Thalia Mavros, ou Amuse et Broadly chez Vice Media.

Observer enfin,  après la vague beauté ultra-réelle le retour aux images hyper- plasticisées et sur-réallistes.


Retail

Avec l’internet des objets (cf. l’experience Amazon Dah, l’Open House project de Target) le monde devient une interface de shopping effective. Gartner estime qu’en 2020 les objets connectés généreront $263 milliards de dépenses.

Suivre également les stores de célébrités, les “Community Stores” à vocation sociale augmentée de Nike et H&M, les startup stores hébergés par les magasins de marque, l’arrivée à maturité du shopping d’occasion (levée de fonds de 81 millions de dollars de Thread-Up), les nouveaux progrès du géotargeting (heatmaps géolocalisées de Google) et la transformation des malls autrefois dédiés à la mode en temple de la gastronomie (cf. Markthal Rotterdam par les architectes de MVRDV)

Credits Photo Daria Scagliola and Stijn Brakkee

Santé

Extension des banques d’échantillons : Les consommateurs stockent leurs échantillons bactériologiques pour un usage ultérieur dans les traitements médicaux. La société OpenBiome offre des services de restoration microbienne.

Côté techno on voit apparaître les premiers capteurs moléculaires de poche (cf. Scio qui a levé 2,7 millions de dollars sur Kickstarter).

Autre tendance, les “bains de sons” : le développement de soins par les sons et la vibration.

Le développement de Tampons 100% natures (La société Lola qui a levé 150.000 dollars sur Kickstarter), la santé au travail augmentée (cf. technogym en Italie), et le développement du mouvement “Healthonism” contradction d’Health et Hedonism qui voit l’émergence d’événements et mett-ups sociaux fitness & sains

Lifestyle

Parmi les tendances émergentes, JWT distingue cette année les habitations urbaines modulaires et recomposables (cf. My Micro Ny, Dom Indoors de la société asmbld),

...les jouets évolutifs intelligents qui accompagnent l’enfant dans sa croissance (CogniToys) ,

...les espaces de co-living mélangeant hébergement et co-working, la montée en puissance de l’Esport et du phénomène des “GameAthletes”; le design de l’âge adulte destiné aux enfants (Le parc de Loisir KidZania) et, dans un autre registre les recommandations diétiques hyperpersonnalisées basées sur l’ADN (DNAFit au UK).

Luxe

Parmi les nouveaux attributs du luxe et de la rareté, l’extreme dining  mélangeant haute-cuisine et paysages somptueux (Cf.Le restaurant designé par Herzog & de Meuron en Suisse sur la montagne de Chäserrugg),

...les diners hyper-personnalisés préparés une semaine à l’avance par Table One à Honolulu , les Apps de conciergerie personnalisées de type “Masstige” (prestige de masse) telles Zirckx et Luxe App, les photographes de luxe accessibles en voyage pour le partage sur les réseaux sociaux (Flytographers), Les fragrances personnalisées de luxe (Lynn Harris avec Perfumer H, Régime des Fleurs à Los Angeles)

...le Hackathon du Luxe organisé récemment par LVMH à Asnières et...Extension du domaine de la food oblige...La déclinaison et le design de marques culinaires par des grandes marques de couture (cf. Patisserie Marchesi par Prada).

Accéder au rapport complet