Viuz

Etude App Annie : l’irrésistible montée en puissance des Apps de messagerie

Credits Sutterstock Syda productions

Credits Sutterstock Syda productions

Alors que Facebook tente de transformer Messenger en plateforme centrale des activités mobiles, AppAnnie, spécialiste des mobile analytics, publie une étude sur les Apps de messagerie et la montée en puissance de Facebook Messenger, What’s App dans les pays occidentaux et WeChat, Line et Kakao Talk en Asie.

Facebook classe ainsi 3 apps dans le top de téléchargement de l’Appstore iOS, toutes Apps confondues depuis la création de l’AppStore.

Usage : la répartition du monde

Facebook Messenger et What’s App figurent en tête des Applications en termes d’utilisateurs mensuels actifs (MAU) dans trois régions clés du monde : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Amérique Latine.
En Asie, WeChat arrive en tête en chine, KakaoTalk domine le classement en Corée du Sud et Line au Japon.

Classement des Apps de messagerie par chiffres d’affaires : Viber et Skype en pointe


Lorsque l’on observe les Apps les plus rentables, Skype e Viber qui ont étendu leurs services de monétisation depuis trois ans (options et facturation de credits cross-device) tirent leur épingle du jeu :

La plateformisation accélérée des Apps de Messagerie

Ces dernières années les Apps de Messagerie ont étendus leurs services et la monétisation au-delà de la simple messagerie : Jeux, E-Commerce, Appels vocaux et vidéo, réservation de taxis, accès aux services administratifs locaux, paiements mobiles et achats de contenus.

En Asie, les jeux en ligne constituent une part importante des revenus de Line, Kakao Talk et Wechat. Line a également développé un part importante de revenu sur la vente de stickers numériques.

En Chine, WeChat qui a démarré dans l’achat de billet de cinémas et la réservation de taxis est en passe de devenir une Apps de M-Commerce à part entière.

Prochaine étapes pour les Apps de messagerie : le déploiement de la monétisation publicitaire via des formes de publicités moins intrusives et plus servicielles et conversationnelles à l’exemple de Snapchat Discover aux Etats-Unis.

Accès au rapport complet