Viuz

JP Gowder (Forrester) : Non, les robots ne prendront pas vos jobs

JP Gowder Forrester non les robots ne prendront pas vos jobs

JP Gowder se situe dans la frange des techno optimistes. Selon le VP  & Principal Analyst de Forrester les Robots ne prendront pas nos jobs... Enfin pas tous précise t-il répondant à une étude maintes fois citée de chercheurs d'Oxford sur la perte possible de 47% des emplois dûe aux robot et à l’automatisation.

Ainsi selon JP Gowder, l’automatisation accélérée et l’avénement de l’ère des machines, des voitures sans chauffeur et de l'informatique cognitive ne devrait affecter que 16% des jobs sur les 10 prochaines années soit 22,7 millions de jobs perdus aux Etats-Unis de 2015 à 2025.  

Par contraste, les postes créés dans le logiciel, l’ingénierie, la conception et la maintenance, devraient représenter 9% des emplois créés dans les dix prochaines années aux Etats-Unis (soit 13,6 millions de postes) selon Forrester.

Au total, La perte nette d’emploi engendrée par l’automatisation des secteurs serait donc de 7% (soit 9.1 millions de jobs) d’ici 2025.

Une troisième catégorie de job sera littéralement transformée par les robots. A l’instar des médecins hospitaliers. Forrester estime  ainsi que près de 25% des emplois seront transformés par l’automatisation accélérée. JP Gowder adresse un dernier message aux entreprises : au delà de la réduction des coûts, l’automatisation doit être également considérée comme un moyen d’améliorer l’expérience client. Celles-ci doivent également créer un environnement où les humains travailleront harmonieusement aux côtés des machines.

Comme le précise David Autor, économiste au MIT “ Le fait que ces technologies d'automatisation s'implantent sur 20 ou 30 ans est moins préoccupant que si elles arrivaient du jour au lendemain. Le temps d'adaptation est clé pour minimiser la disruption et maximiser les bénéfices"

Voir l’exemple de Baxter de Rethink Robotics :

Pour aller plus loin lire : The Future of Jobs 2025 Working side by side with the Robots