Viuz

Achète moi un mouton ! Facebook teste “M” son assistant shopping sur Messenger

Achete moi un mouton Facebook lance M son assistant de shopping digital

Comme l'a révélé David Marcus Vice-President produit de Facebook Messenger dans un post sur Facebook, quelques centaines de privilégiés dans la baie de San Francisco sont en train de tester "M" un assistant de shopping nouvelle génération sur Facebook Messenger.

Un assistant pour compléter la transaction, des humains en arrière-plan

Réponse de Facebook à Siri d'Apple, Google Now et Cortana de Microsoft lancé récemment, "M" dont une partie de la technologie est issue de l'acquisition de Wit.Ai  en janvier dernier se distingue des assistants digitaux classique en faisant appel à une équipe d'humain  pour compléter l'intelligence artificielle et affiner les requêtes des utilisateurs logués. Et il va plus loin "M" (pour MoneyPenny l'assistante de James Bond) est à même de compléter les transactions à la place de l'utilisateur. Dans son poste précédent, David Marcus était tout simplement CEO de PayPal.

Concrètement M s'ouvre via un bouton en bas de l'Apps de Facebook Messenger, l'utilisateur entre sa requête et "M" dialogue avec lui tout en le tenant au courant de l'avancée de la tâche et de la transaction. M sera ainsi capable de compléter plusieurs tâches séquentielles comme appeler un Uber, réserver un restaurant et y envoyer un cadeau à l'avance.

Gagner la bataille de la découverte mobile

Facebook n'a pas de système d'exploitation mobile et multiplie les occasions de rester incontournable sur l'écran d'accueil mobile. Pour Facebook qui poursuit avec une belle constance ses incursions de l'e-commerce c'est à la fois un moyen supplémentaire d'agréger de la data intentionniste toujours utile pour la machine de guerre publicitaire que Facebook est en train de déployer et pourquoi pas le jour où le paiement mobile sera intégré dans l'expérience et l'interface même des 700 millions d'utilisateurs de Messenger prendre un pourcentage des transactions en E-commerce.

Selon Hexa research, le marché des assistants virtuels pourrait atteindre les 3 milliards de dollars dans trois ans.