D’après la dernière étude Gigya menée aux Etats-Unis et en Angleterre, 88% des personnes interrogées aux US (66% en Angleterre) utiliseraient leurs logins sociaux pour se connecter à un site externe, un chiffre en progression de 11% sur un an.
Une pratique décidément rentrée dans les mœurs et dans tous les segments démographiques puisqu'elle est utilisée par 75% des américains de plus de 55 ans (et 62 % des anglais de plus de 55 ans).
A ce stade Facebook s’arroge 64 % des logins sociaux devant Google + à 21% et Twitter à 6% .
Le paradoxe : la montée en puissance des inquiétudes sur les données privées
En revanche 90% des personnes interrogées se sont dites concernées ou très concernées par l’utilisation de leurs données privées.
En moyenne 20% de nos voisins Anglo-Saxons déclarent recevoir près de 4 à 5 messages marketing non pertinents chaque jour et 25% des américains et 17% des anglais indiquent avoir déjà été irrités par un message marketing envoyé par une marque. L'étude souligne également que 20% des américains et 27% des anglais ont cessé de visiter le site web ou l’Apps d’une marque suite à des messages non pertinents.
Apple en embuscade ?
Autre enseignement de l’étude, 57% des américains et 44% des Anglais se déclarent disposer à utiliser leur login Apple pour se connecter à des Apps et sites externes si on leur en donnait la possibilité.
Ils sont également disposés à 41% (32% au UK) à utiliser des dispositifs biométriques pour se connecter à des services digitaux.
La guerre du consommateur connecté ne fait que commencer.