Viuz

Etude IAB :  Montée en puissance des formats longs et métamorphoses de la vidéo mobile

etude video mobile IAB

Une étude récente publiée par l’IAB montre que la vidéo mobile sort du ghetto des formats courts.

Ainsi au niveau mondial, 36% des utilisateurs de smarphones déclarent consommer des vidéos de plus de 5 minutes quotidiennement ou fréquemment tandis que 58% restent sur des formats inférieurs à 5 minutes.

Par ailleurs 23% indiquent avoir consommé une émission TV en entier et 22% un film long métrage sur mobile.

35% des personnes interrogés déclarent visionner plus de vidéos sur smartphones qu’il y a un an et 16% indiquent avoir payé pour une vidéo visualisée sur un smartphone.

La majorité des vidéos consommées le sont au domicile.

Hausse de la consommation de vidéo en mode double écran

Désormais 53% des personnes interrogées déclarent consommer de la vidéo mobile en face des écrans TV (mode dual screen).  Autre enseignement de l’étude, 48% des utilisateurs consomment principalement de la vidéo au sein des Apss contre 18% principalement sur des sites web mobile.

Partage et Social Media

68% indiquent partager des vidéos sur smartphones (81% en Chine) et 42% précisent que le social media est leur principal canal de découverte de la vidéo sur mobile derrière YouTube à 62% et les fournisseurs de contenus vidéos spécialisés de type Netflix à 72%.

Quels sont les formats les plus consommés ?

Parmi les formats les plus consommés l’étude distingue les Clips musicaux, les vidéo comiques, les bandes annonces et les tutoriaux :

Accès à l’étude complète