Viuz

PMU – Eficiens, Rois du Display : la Coupe du Monde de Football 2014 en temps réel #LNDR (cas vidéo)

prix-display

La Nuit des Rois 2015, a réuni le 12 mars 600 convives, acteurs majeurs du marketing digital. Ils ont assisté à la remise de 9 prix (drive to store, display, e-mailing, mobile, multicanal, search, social, le trophée Espoir et le Grand Prix). PMU et Eficiens ont été récompensés dans la catégorie Display pour une opération de grande envergure mise en place pendant la coupe du monde 2014 de football au Brésil.

 

I. Le contexte

À l’occasion de la Coupe du Monde 2014 de football au Brésil, PMU a souhaité accélérer sa présence digitale en  temps réel.

Les objectifs de PMU  :

II. Le dispositif

Avec Eficiens, PMU met en place un dispositif innovant fondé sur le direct et la mise à jours des données en temps réel.

En tout, 32 matchs de la Coupe du Monde sont couverts intégralement représentant un total de 60h de « direct ». Les résultats et cotes sont rafraîchis sur les différents supports (TV connectées, bannières, Landing Page, emailing, mobile) toutes les 30 secondes via le DCO (Dynamic Creative Optimisation) spécifiquement développé pour PMU.

 

Pour la première fois en Europe, des spots TV incluent les cotes réelles sur les spots publicitaires pendant la mi-temps.

Les volumes de données (scores, cotes, gains potentiels) relayés sur tous les supports (web, mobile, TV) en temps réel sont multipliés par 50 par rapport à la Coupe du Monde 2010.
Et pour une meilleure interaction des parieurs, la prise en compte des plateformes mobiles est optimisée via des créations exclusives et dynamiques au format HTML5.

 

Pour réunir digital et physique, plus de 100 SmartTV PMU sont déployées dans des bars sportifs optimisant ainsi la prise de pari sur smartphones.

 

III. Résultats

PMU et Eficiens réussissent leur pari du temps réel :

Au delà des KPIs,  si l’aspect technique est primordial pour la réussite d’un tel dispositif, un contrôle humain 24/7 (notamment sur le social) ainsi qu’une bonne coordination entre les équipes (créatives, techniques, media et informatiques) ont été indispensables au succès de cette opération.

Quelques faits et chiffres illustrant ce dispositif :