Viuz

« Ça ne marchera jamais » versus Lateral Thinking… Et si vous passiez à la pensée latérale ?

 Credit Shutterstock Simon Bratt

Credit Shutterstock Simon Bratt

Richard Ford, Steve Jobs, Richard Branson ou Gunpei Yokoi créateur de la Game Boy pour Nintendo sont souvent cités comme de grands « Penseurs Latéraux»

La pensée latérale ou « Lateral Thinking »,  un terme inventé par Edward de Bono psychologue et docteur en Philosophie  est  apparu pour la première fois en 1967 dans son ouvrage «Lateral Thinking for management »  rebaptisé plus tard « New Think ».  Edward de bono a été consultant auprès de Coca-Cola,Ericsson et IBM et plusieurs organisation Internationales.

La Pensée Latérale vise à trouver des solutions inédites souvent imposssibles à première vue ou « non incrémentales », à un problème courant. Dans le langage d’Eward de Bono cela donne « Vous ne pouvez pas creuser un trou à un endroit différent en creusant le même trou en plus profond ».

En bref, un monde instable réclame des solutions différentes. Dans l’allégorie du jeu d’échec, la pensée latérale vise à changer la perception du jeu en changeant les pièces elles mêmes.

La pensée latérale s’oppose donc à la pensée logique et verticale. Elle propose de changer le modèle et les règles du problème abordé par provocation, analogie ou en considérant le problèmes sous plusieurs angles et surtout, en favorisant la capacité de désapprendre…

Dans une anecdote célèbre, Richard Ford n'aurait pas embauché un senior manager qui avait salé sa soupe avant de la gouter...

Une question classique de « Lateral Thinking » souvent posée dans les entretiens d’embauche par les sociétés High-Tech Anglo Saxonne est la suivante :

Vous conduisez votre voiture lors d’une nuit particulièrement orageuse, vous arrivez devant un arrêt de bus et vous voyez trois personnes qui vous attendent ?

Une vieille dame sur le point de mourir

Un ami qui vous a déjà sauvé la vie une fois

Le futur amour de votre vie

Votre véhicule ne peut contenir qu’un passager en plus du conducteur. Que faites vous ?

Trois dilemmes restrictifs ? Un choix impossible ? Pas si l’on casse la perception initiale…

La meilleure réponse issue de la pensée latérale est en fait « Je donne les clefs de ma voiture à l’ami qui m’a déjà sauvé la vie pour qu’il emmène la vielle dame à l’ hôpital et je monte dans le bus avec l’amour de ma vie.

Pour les praticiens du Lateral Thinking, La solution « impossible » n’est somme toute qu’une étape vers la bonne solution et selon Edward de Bono la créativité n’est pas un talent inné mais peut s’apprendre.

Attention toutefois aux raccourcis rapide, la créativité professée par la pensée latérale n’est pas la recherche de la différence pour la différence. Dans les termes d’Edward de Bono « Concevoir une porte triangulaire parce que les portes sont rectangulaires ce n’est pas être créatif ». Ce n’est pas non plus de l’innovation , qui consiste précisément à réaliser une idée.

La pensée latérale permet juste de faire naitre l’idée. Une première étape néanmoins cruciale…