Viuz

4 insights sur la confiance en 2015 par Edelman

D’après l’étude annuelle Edelman “Edelman Trust Barometer”, réalisée auprès de 33 000 personnes dans le monde, le crash de la Malaysia Airlines, les nombreuses failles de sécurité dans la Data ont sérieusement ébranlé la confiance dans les Institutions traditionnelles en 2015.

Selon l’étude, la confiance dans les sociétés privées, les médias et même les organisation non gouvernementales (ONG) a chuté en 2014. Elle révèle également une défiance profonde vis-à-vis de l’accélération technologique en cours.

Tour d’horizon en 4 insights clés :

51% des personnes interrogées pensent que l’accélération est trop rapide

...Contre 28% qui la trouvent trop lente et 19% convenable.  Dans un nouveau monde à l’autorité dispersée Edelman estime qu’un nouveau mode de confiance doit être établi entre le consommateur individuel et les institutions publiques et privées.

Autre chiffre marquant, 55% des personnes interrogées pensent que les innovations ne sont pas suffisamment testées avant d’être mises sur le marché.

Chute de la confiance dans les entreprises, les medias et les ONG

En un an la confiance dans les entreprises est passée 59 à 57%, celle des medias de 53 à 51% et celles des ONG de 66 à 63%.

Seule la confiance dans les gouvernements est remontée de 45 à 48% même si, au niveau global les pays de confiance sont passés de 30 à 22% en 2015. Dans le baromètre, seuls 27 pays recueillent plus de 60% de confiance.

Les moteurs de recherche suscitent plus de confiance que les medias traditionnels

Illustration de la dispersion de l’influence : les moteurs de recherche inspirent à 64% plus de confiance que les médias traditionnels à 62% soit deux points d’écart.

Une tendance encore plus marquée chez les Millennials avec 72% de confiance dans les moteurs de recherche et 64% pour les médias traditionnels.

En moyenne, 20% de personnes en plus valident une news en ligne plutôt que de consulter les journaux ou la télévision.

La confiance dans le business chute dans 16 pays sur 20

La confiance augmente dans 11 pays (dont la France) elle chute en revanche dans 16 pays. Pour la première fois depuis la parution du baromètre il y a 15 ans, la confiance générale dans le business a chuté sous les 50%. Un phénomène particulièrement accentué sur les BRICS.

La technologie (78%), l’électronique grand public (75%) et l’automobile (71%) demeurent les industries en tête en terme de confiance. Mais attention souligne Edelman, la confiance dans un secteur ne présage pas de la confiance dans l’innovation particulièrement dans le cas des OGM.

En conclusion précise l’étude, la confiance ou la défiance a un impact majeur sur les entreprises. Ainsi, 80% des personnes interrogées choisissent d’acheter des produits de sociétés dans lesquelles ils ont confiance, 68% de les recommander et 54% de payer plus tandis que 63% refusent d’acheter des produits de sociétés dont ils se méfient.

La confiance dans l’innovation n’est plus implicite

“La confiance dans l’innovation n’est plus implicite” conclut l’étude et la validation de l’innovation par des tierces parties (académiques, association, ONG) devient un pré-requis.