Viuz

Yik Yak : 4 choses à savoir sur la dernière/énième appli sociale à la mode

Yik Yak

Avec une histoire et une montée en puissance étrangement similaire à celle Facebook, Yik Yak la dernière application sociale à la mode serait aujourd’hui valorisée près de 10 milliards de dollars.

Disponible sur l’Appstore d’Apple et Android, Yik Yak a la particularité d’être un réseau social, hyperlocal (limité à un rayon de 2 km), anonyme et mobile only.

Depuis 6 mois, l’apps se classe régulièrement dans le top 20 de l’Appstore US.

Voici 4 choses à savoir sur une application mobile qui énerve les parents, enflamme les campus et excite les VCs.

1- Fondée sur un Campus, deux fondateurs et déjà un procès en paternité

Yik Yak a été lancé il y a un an en novembre 2013 par Tyler Droll et Brooks Buffington deux étudiants fraichement diplômés de l’université de Furman.

Un an après sa création, un troisième larron, Douglas Warstler, exclu de l’aventure, revendique sa part dans la genèse de l’Appli. Il est appuyé par les avocats de Lee Tran & Liang, le même cabinet qui a défend les droits d’un associé lésé dans Snapchat.

2- Une réputation sulfureuse et un succès viral dans les universités US

Grâce au Yik Yak Campus tour organisé sur les principaux campus américains l’utilisation de Yik Yak limitée à 100 campus au début de l’année est passée à 1300 campus couverts aujourd’hui..

Face à de nombreuses critiques de cyber-bullying, l’application interdite aux moins de 17 ans a du mettre en place un dispositif de géofencing pour les collèges et écoles, disponible sur demande auprès de Yik Yak, afin de prévenir son utilisation auprès des plus jeunes.

Les fondateurs de Yik Yak estiment que 85% des collèges et écoles américains serait déja géofencés.

3- Une future levée de 75 millions de dollars

L’Application a levé 10 millions de dollars en avril 2014 auprès de DCM Ventures, Azure Capital, le réseau social chinois RenRen et Tim Draper, le fondateur de Draper Fisher Jurvetson.

Philppe Dao décrit le Yik Yak comme une «station de radio Next Gen»

Yik Yak serait aujourd’hui sur le point de lever 75 millions de dollars pour une valorisation de …10 milliards de dollars.

[MAJ du 21/11/2014] NDLR : Yik Yak vient de levers 62 millions de dollars auprès de Sequoia Capital, la valorisation - plus faible que celle annoncée dans l'article- serait de l'ordre de quelques centaines de millions de dollars

4- Prochaine étape l’international

Comme souvent dans les success stories de la Silicon Valley le but des fondateurs et des VCs est de développer la base d’utilisateur de Yik Yak de manière exponentielle en mode «Ubiquity First».

Le site compte dans un premier temps sortir de son utilisation limitée aux campus universitaires américains et se déployer à l’international.

Yik Yak, qui compte actuellement moins de 10 empployés recrute déjà à l’international  au UK, au Canada et en Australie.

Avis aux Amateurs.