Viuz

2014, l’année où le crowfunding a décollé

66 millions d’euros, c’est le montant collecté en France sur les plateformes dédiées au crowdfunding. Un chiffre qui représente plus du double comparé à l’année 2013 sur la même période. Le financement participatif n’avait alors réalisé que 33 millions d’euros collectés (source Association Financement Participatif). Les plateformes de prêts sont celles qui arrivent en tête du classement avec 37 millions d’euros réunis, suivies par les plateformes de dons (19 millions d’euros), puis d’investissement en capital (10 millions d’euros). A ce jour, plus d’un million de personnes ont contribué à financer 44 000 projets. Désormais, le crowdfunding touche tous les secteurs d’activités : l’immobilier, l’agriculture, la presse, en passant par les collectivités territoriales, la santé, ou l’industrie … Même la justice n’y échappe pas ! Il est possible désormais de financer une procédure judiciaire avec WE Justice.


Un succès lié par les valeurs que véhicule ce nouveau mode de financement. Une révolution dans la façon de donner et de prêter de l’argent, avec à la clé : la traçabilité du financement. « Le crowdfunding est rapide et efficace, nul besoin d’être un expert pour participer à un projet en toute transparence, à l’encontre d’un don » explique Thomas Roche, auteur du blog GoodMorning Crowdfunding.


Les coups de cœur 2014 :

Brief.me, l’actualité autrement
« Brief.me explique ce qui est compliqué, résume ce qui est long, analyse ce qui est important » telle est la devise de ce site d’actualité pas tout à fait comme les autres Et pour cause. L’un des fondateurs du projet Laurent Mauriac confie : « J'ai cofondé Rue89 en 2007 avec l'idée d'un journalisme différent, plus proche des gens, en prise avec leurs préoccupations, leurs problèmes, leurs aspirations. Nous avons apporté une contribution journalistique, mais nous nous sommes heurtés à l'évolution du modèle publicitaire, qui favorise une information en quantité au détriment d'une information de qualité. » La campagne de crowdfunding est sur Ulule. Objectif permettre à chaque participant de recevoir chaque jour en avant première recevoir la news letter. Brief.me n’a pas fixé de montant mais un nombre de participants : 500 béta-testeurs jusqu’en décembre 2014.

MiiMOSA : le bonheur est dans les prés
Ouvert début novembre 2014, Miimosa est le premier site de financement participatif exclusivement dédié aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Aménagement de gites à la ferme, bières artisanales, culture bio… Miimosa prône l’invest France. Florian Breton, son fondateur a décidé de quitter M6 pour renouer avec ses racines. Pour ce petit fils de viticulteur, il est temps d’agir : « il faut défendre les produits du terroir, l’Europe, l’Etat et les banques, ne doivent pas être les seuls argentiers de ces perspectives. Mes réflexions ont été guidées par l’ambition d’offrir aux agriculteurs et aux artisans de l’alimentation un nouvel axe de financement. »

 

Travelercar : naissance de l’autopartage
La mobilité, c’est le sujet tendance du moment en matière de consommation collaborative avec : BlaBlaCar bien sûr qui se développe désormais à l’international, mais aussi la SNCF qui se lance dans le covoiturage… et de nouvelles plateformes. Parmi elles, Travelercar. Depuis un an, le site propose au voyageur de mettre son véhicule en location pendant son absence plutôt que de payer au prix fort le parking à l’aéroport. Les voyageurs ont été séduits non seulement par la possibilité d’économiser le parking mais aussi de gagner de l’argent en louant leur véhicule à d’autres voyageurs. Au total, 400 000 € ont été économisés par les voyageurs depuis le lancement de la plate-forme. Cerise sur le gâteau, TravelerCar. vient de signer un accord avec Opodo pour promouvoir l’auto-partage dans les aéroports.

MrCrowdfunding, le comparateur de projets
La plateforme permet de trouver des projets de crowdfunding rapidement, grâce à des critères pertinents et un gain de temps indéniable. Pour débuter, on peut trouver sur le site Kickstarter, Indiegogo, KissKissBankBank et Ulule qui sont aujourd’hui respectivement les leaders américains et français. La cible comprend principalement les investisseurs occasionnels ou professionnels, les producteurs et tout simplement les personnes intéressées par l’innovation. Le site informe également à propos des derniers chiffres du financement participatif, un secteur estimé à 5 milliards d’euros mais dont les statistiques demeurent pour le moment peu connues. Reste encore à définir le modèle économique. Car pour l’instant la plateforme concentre sur la croissance sur la base d’utilisateurs et l’enrichissement des fonctionnalités de recherche et de statistiques.

Hexo+ le drone intelligent
Créée en mars 2014, Squadrone System, start-up grenobloise (implantée aussi dans la Silicon Valley), a lancé son projet innovant et visionnaire grâce au crowdfunding sur Kickstarter. Le financement participatif leur a permis de collecter plus de $1,3 million (avec à la base un objectif à $50000 !) afin de débuter la commercialisation d’Hexo +, le tout premier drone caméra autonome et intelligent grâce à la géolocalisation ! Selon les informations données sur le site Maddyness consacré aux startups, Xavier Niel lui-même aurait porté le projet ainsi que Chris Anderson, le rédacteur en chef de Wired.

Annie Abela Lichtner